Ces publicités qui m'énervent

| Lire les 6 commentaires | Ajouter un commentaire
Vous connaissez la publicité "Juva bien... c'est Juvamine !" ou Mercurochrome répétée 50 fois DE SUITE jusqu'à épuisement mental du téléspectateur ?
Et bien je crois que si je n'avais vu que ces spots, je n'aurai jamais fait une école de pub. Vraiment.

Du coup, régulièrement, je critique les publicités que je ne supporte pas à la télévision, parce que... soyons sérieux, les annonceurs ont parfois l'esprit bien étriqué, ou ne savent pas relire les scripts peut-être. (Oui pour une fois, je ne blâme pas les créatifs en agence car pour y avoir été un petit temps, ils ont souvent de bonnes idées qui finissent à la poubelle grâce aux annonceurs, aux chargés de projet et à la suprématie de l'image de marque)
BREF !

En ce moment, j'ai 3 pubs TV dans mon collimateur. Je vous les présente donc avec mon commentaire. J'avais besoin d'extérioriser mon énervement à chaque fois que je vois ces annonces...

La première (enfin c'est un tout) ce sont les publicités Carglass.
Vous savez ? Le fameux "Carglass répaaaare, Carglass remplaaaace". Elle a énervé tout le monde !
Je connais d'ailleurs plusieurs personnes qui refusent (à cause de la publicité) d'aller chez Carglass. Niveau notoriété 100%, par contre Image de marque : Zéro pointé.
On commence par la publicité d'Olivier. Le fameux technicien super pro :


On a un problème ici :
Bon... L'erreur est humaine, mais une webcam ne bouge pas toute seule.
Bref, la deuxième de Carglass qui me soule c'est la toute dernière. J'ai cherché dans les tréfonds du web mais personne n'a osé la publier. Je n'ai même pas réussi à trouver le script de la pub... M'enfin, la prochaine fois que vous la verrez à la télévision vous penserez à moi car...
ON NE RÉPOND PAS "SI SI" à une question positive ! O_o ça n'a choqué personne chez Carglass ? Allô la Terre ? Le client demande en gros "le déplacement c'est gratuit ?", le mec de Carglass répond "Si si, c'est gratuit..." Ba oui, mais non on ne répond pas "si si", sauf si on est espagnol ou italien, je sais pas. Mais en France on répond juste "OUI" ou à la limite "Oui oui" (mais là çà fait tout de suite penser au dessin animé...)
Voilà pour Carglass.

Passons au Crédit Agricole. Une banque, rien de plus classique que de poser des questions à son banquier :

En 30 secondes de spot, les acteurs répètent le mot "Argent" 6 fois... 6 FOIS ! Soit 1 fois toutes les 5 secondes. Alors, oui on parle de l'utilisation de l'argent par les banques, de nos économies, de nos bas de laine, mais mince alors, Crédit Agricole, je vous parle, vous avez eu peur qu'on ne comprenne pas que l'on parlait d'argent ? Et en plus, votre banquier il dit deux phrases, on a l'impression qu'il va raconter sa vie, on attend plus et puis rien... Bon.

La suite ! Les grandes envies de fromage Édition 2013 McDonald's :

Première partie : rien à dire. C'est bien pensé. Mais après vous ne remarquez rien ? Regardez bien à la 23ème seconde... Toujours pas ?
Et bien le camembert, il lévite !! Ba oui, dites moi comment est-il possible pour cette magnifique tranche de camembert de se déposer si délicatement sur le steak du burger sans aucune aide extérieure ? Certes, la présentation et la "beauté" du burger ne doivent pas être parasitées par un ustensile de cuisine quelconque mais quand même... On est pas bête. Les mecs chez McDo il ne font pas les burger par la simple pensée (quoi que çà aurait pu être pas mal niveau hygiène).


Enfin voilà. Vous me direz : "Mais sérieusement elle n'a que ça à faire de regarder si attentivement les publicités ?" Je vous répondrai que je dois être un peu trop perfectionniste... Même pour la dépose d'un bout de camembert sur un burger, tout simplement ! :)


6 commentaires :

  1. Mademoiselle, j'ai le plaisir de vous informer que vous êtes nominés aux Liebster Award. Si le cœur vous en dis, allez faire un tour sur mon blog pour en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir çà :D j'y répondrai dès que possible ;) Merci !

      Supprimer
  2. C'est beau cette haine \o/

    Le camembert qui lévite, tu trouvais juste pas de 3ème pub à mettre ou ça t'as vraiment choqué ? J'veux dire, comme tu dis "on est pas bête" : nos neurones se connectent et on se doute bien qu'il est se dépose pas tout seul sur le steak hein :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une haine, C'est juste que je trouve ça anormale que ce genre de choses passent auprès des agences et des annonceurs. J'ai juste moi-même fait de la pub en agence et ça me désespère de voir ce genre de chose.
      Et pour le burger, oui c'est une des seules choses que j'ai vu de la pub... Pour moi c'est comme une retouche photoshop où tu as enlevé un bras en disant "bon les gens sont cons ils le verront pas..." Je suis peut être la seule qui voit ce détail mais c'est pas grave. Pour moi c'est une erreur qui m'énerve.

      Supprimer
  3. Pour moi, c'est simple comme bonjour : je baisse le son ou je zappe, afin de ne pas entendre ou ne pas voir les pubs ; elles m'énervent beaucoup car et je les trouve inintéressantes et de plus en plus débiles, sur tous les plans. Et trop nombreuses. Le fait de les voir 50 fois tend à penser que les téléspectateurs passent pour des personnes ayant perdu la mémoire immédiate ! Quelqu'un partage t-il mes réactions ? Je l'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas être totalement de votre avis puisque je viens des métiers de la com/pub et j'aime beaucoup l'univers et la "culture" pub en général. Après je conviens qu'il y en a peut-être trop et surtout certaines n'ayant pas ou peu d'intérêt (d'où aussi mon article ^^)
      Enfin en tout cas je suis persuadée que vous n'êtes pas la seule personne à partager votre avis ^^ Aucun doute la dessus !

      Merci en tout cas de cet avis :D

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !