Les quais de gare

| Lire les 4 commentaires | Ajouter un commentaire
Les quais de gare sont des lieux pleins d'émotions.
On ne peut pas y être sans les sentir, les ressentir. Les émotions des quais de gare nous frôlent, nous serrent le cœur ou nous emplissent de bonheur. Départs et arrivées s'y mêlent d'ailleurs en une onde perturbée parfois par les retards ou les freins grinçants d'un TGV.

Je hais les quais de gare.  Le plus dur reste le départ, celui qui nous bouleverse l'intérieur parce que l'on s'en va. On quitte l'être aimé, on quitte ceux qui nous protègent, on s'éloigne de ceux qui nous manquent.
Combien de fois ai-je pleuré sur un quai de gare, puis dans le train le mouchoir à la main, les regards qui vous dévisagent parce que... ça ne se fait pas de pleurer en public. On se cache derrière le fait que l'on ne dit pas "Au revoir", mais "À bientôt". On essaie de se dire que les prochaines retrouvailles arriveront vite, que demain on aura oublié, que les larmes auront séchées et que la prochaine fois on arrivera à ne pas pleurer. Et à chaque fois le quai de gare nous fait rejouer la même partition et le même refrain triste.

Pourtant je suis bien contente d'y arriver sur ces quais. Heureuses retrouvailles, étreintes bouleversées d'amour ou de tendresse, promesse d'un séjour où le temps passe trop vite. Oui, beaucoup trop vite. Car bientôt de nouveau le départ et les larmes alors que d'autres se retrouvent enfin à quelques mètres.

C'est pour cela que je continue de croire que les quais de gare sont des lieux uniques, emprunts de souvenirs et de vie. Valse des personnes en voyage, chassé-croisé de destinations, tourbillon d'émotions contraires.

Voilà... je hais les quais de gare. 

Photo by Chatpow

4 commentaires :

  1. Joli billet ! Je suis bien d'accord avec toi, aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Un peu d'humeur poétique en ce printemps des poètes :)

      Supprimer
  2. C'est tout triste mais c'est bien vrai, très poétique j'M beaucoup

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !