Pas bête la Bette (ou Blette) Recette 2 en 1

| Lire les 2 commentaires | Ajouter un commentaire
Bette ou Blette, nous parlons bien de la même plante ! Belle avec ses grosses feuilles vertes et ces côtes blanches filandreuses. (Ça donne envie hein)
 
http://amapsambanane.files.wordpress.com/2011/07/blette.jpg

Quand je l'ai reçue dans mon dernier panier de légumes (ba oui je  ne pourrai plus aller en chercher puisque je vais travailler !) je me suis dit : "Mon dieu que vais-je faire de cette bête !" (jeu de mot bonjour aha)

Je vous avoue que quand ma mère m'a dit "Bon ba les feuilles c'est comme les épinards", j'ai légèrement fait une tête dégoutée... Mouay les épinards et moi c'est pas le grand amour. Et en plus quand elle a rajouté le "N'oublie pas d'enlever les fils en cassant les côtes..." Là je me suis dit que je savais pourquoi je n'aimais pas les blettes.

C'est sans dire que mon Homme a décidé un midi de nous les faire au repas. Du coup, quitte à se lancer... autant se lancer complètement ! On a donc fait deux recettes en une grâce à ces blettes :D
Et vu qu'EN PLUS j'ai trouvé ça bon, et bien je vous la présente :P

1ère recette : Soupe aux côtes de blettes.

Ingrédients :
  • Une belle blette dodue
  • Un oignon
  • 2 pommes de terre
  • Un petit poireau
  • Un cube de bouillon
  • 1L d'eau
  • Un peu de crème fraîche
La préparation :
  1. Prenez votre blette et séparez les feuilles vertes des côtes blanches. Vous ne garderez pour cette recette que les côtes. Mais ne jetez pas les feuilles ! On les utilisera dans la seconde recette.
  2. Ensuite, cassez le bas des côtes et tirez afin d'enlever les plus gros fils présents à l'intérieur.
  3. Renouvelez la chose plus haut dans la côte si vous voyez que vous n'avez pas réussi à enlever les fils jusqu'en haut.
  4. Coupez grossièrement vos côtes de blettes, votre oignon, votre poireau et vos pommes de terre.
  5. Couvrez ensuite vos légumes d'1L d'eau et ajoutez votre cube de bouillon.
  6. Laissez cuire dans l'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes.
  7. Mixez puis ajoutez une touche de crème :D

2è recette : omelette aux feuilles de blettes.

Les ingrédients :
  • Les feuilles des blettes que vous avez gardé suite à votre première recette
  • 2 oignons
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Une cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 4 œufs
  • Sel
  • Poivre
La préparation :
  1. Coupez vos oignons et faites les revenir à la poêle pour les dorer.
  2. Ajoutez ensuite à votre poêle les feuilles de blettes et mettez y votre cuillère à soupe d'huile d'olive.
  3. Une fois que les blettes auront bien réduites comme des épinards, ajoutez votre cuillère à café de vinaigre balsamique.
  4. Mélangez dans un bol vos quatre œufs, salez, poivrez.
  5. Ajoutez vos œufs dans votre poêle au dessus des feuilles de blettes et vos n'avez plus qu'à laisser cuire !
Pour cette recette par contre vous n'avez pas de chance, vous n'aurez pas de photos ! L'omelette est partie trop vite :P


2 commentaires :

  1. ^^ Je vois qu'on a les mêmes choses dans nos paniers et surtout qu'on a les mêmes pensées à ce sujet ! moi j'ai fais une tarte aux blettes avec du poireau c'était pas mauvais du tout. Le coup de l'omelette pourquoi pas, si j'en reçois dans les prochains paniers c'est une idée en plus, à noter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha mais moi j'ai pu le temps d'aller le chercher le panier... Mais peut être qu'on pourrai s'arranger ? Il faudra qu'on s'en reparle :D

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !