Les Délices angevins #4 : Ma version du café gourmand

| Lire les 6 commentaires | Ajouter un commentaire
Qui ne connait pas le Café Gourmand. Subtile compromis entre le traditionnel dessert et le café de fin de repas, il offre à celui qui le choisit un assortiments de petites gourmandises permettant de ne pas trop culpabiliser lorsqu'on le déguste.

J'ai donc décidé de faire MA version du Café gourmand, à la mode d'Angers. Parce que c'est bien beau de vous présenter des recettes, mais il y aussi des spécialités que je ne peux éthiquement (et techniquement) pas dénaturer et utiliser comme un simple ingrédient.

Du coup voici mon envie de café gourmand si jamais je devais en prendre un sur la région d'Angers :


Alors de quoi se compose-t-il ?

1- Tout d'abord, d'un cappuccino CharleeZ. Créée par Emmanuel Harzelec, élu Meilleur Torréfacteur de France en 2011, CharleeZ est une boutique en ligne vous permettant de commander de chez vous du café, moulu ou en grains fraîchement torréfiés.  Ici c'est un capuccino que m'a gentillement fait Emmanuel. Je vous avoue que c'est avec ses cafés que j'ai vraiment apprécié, pour la première fois, un cappuccino, avec sa mousse et tout... C'est dire !





2- Vient ensuite le Maquernon de La Petite Marquise, artisan chocolatier angevin. Quoi qu'est-ce ? Et bien c'est une création originale de macaron renfermant en son coeur un Quernon d'ardoise entouré de pâte d'amande. (Rien que de vous l'expliquer j'ai envie d'en manger un...)
Bref, Une spécialité angevine irrésistible. Quand on en a mangé un, on en veut encore ! Et ne vous inquiètez pas, une recette et plus d'explications sur le Quernon d'ardoise seront très prochainement sur le blog ;)
















3- Une pause chocolat s'impose maintenant ! Un café gourmand, sans chocolat c'est impensable. Je vous propose donc de passer votre gourmandise sur l'une des truffes proposées par Mathez. Une truffe 100% beurre de cacao et aux éclats de fève de café, un petit bonheur fondant et croustillant qui se marie volontiers à notre café. L'entreprise Mathez est la référence en matière de truffes... en chocolat (Bien sûr !).













4- On continue ensuite sur une note de douceur fruitée grâce à la Tuff'line de Laurent Petit. Il s'agit ici d'une pâte de fruit framboise avec une guimauve enrobée de chocolat blanc légèrement saupoudré afin d’évoquer le Tuffeau, fameuse roche calcaire omniprésente dans la région angevine.Du croquant et du moelleux, loin du traditionnel chocolat ou de la pâte de fruit.






5- Enfin, sachez que le gâteau au chocolat est l'un des dessert préféré des Français ! Alors, à Angers, nous avons le Choc'o Roi ! Gâteau au chocolat orné d'une fleur de Lys et garni d'une crème au chocolat proposé par la Maison Bécam. Autant vous dire une petite tuerie en dessert...


Voilà donc ma version du Café gourmand angevin... Gourmandise, gourmandise ^^ Vous commencez à me connaître maintenant ;)

Je tiens à remercier les propriétaires de la Crêperie Saint-Laud à Angers, qui m'ont accueillie pour faire les photos. Emmanuel Harzelec qui s'est déplacé pour me faire un magnifique cappuccino CharleeZ ;) Ainsi que La Petite Marquise, Mathez et Laurent Petit pour leurs produits. Enfin Maison Bécam, même si nos emplois du temps n'ont pas permis de nous rencontrer pour le moment !

6 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci :D J'espère que ça plaira ^^ ça a été un plaisir de concocter cet article en tout cas ^^

      Supprimer
  2. EllaCoquilletteandCo20 juillet 2013 à 22:44

    Miam ! j'ai découvert le choc'o roi il y a à peine un mois, une tuerie c'est clair, je connais le quernon mais pas le Maquernon. Je crois qu'une petite viré sur Angers s'impose.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime faire venir les gens :P Il y a tellement de bonnes choses à découvrir en Anjou ! La série n'est pas finie ^^

      Supprimer
    2. EllaCoquilletteandCo22 juillet 2013 à 21:45

      Oh mais j'habite tout près ! c'est juste le temps qui manque !

      Supprimer
    3. Ah oui je comprends... Pour faire cet article alors que j'avais quasi tout, il m'a fallu plusieurs mois... Le temps qui manque aussi ^^

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !