Mes lecture #7 : La ligne noire de Jean-Christophe Grangé

| Ajouter un commentaire
Je replonge dans mes thrillers adorés après avoir fondu pour La Couleur des sentiments !
Me revoici donc pour la première présentation d'un livre de Jean-Christophe Grangé, autant dire un incontournable du genre... J'avais précédemment lu Le serment des Limbes (mais ça c'était avant... (aha) ... avant que je n'écrive mon avis sur mes lectures !) qui m'a vraiment donné envie de découvrir le reste de sa bibliographie. S'en suit l'achat de cinq de ses livres...

Bref, ici je vais vous parler de La ligne noire dont voici le synopsis :

Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l’Équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...

Alors là, vous vous dites (si vous ne connaissez pas Grangé) "Génial ce synopsis ! ça va pas m'avancer beaucoup..." Et je suis plutôt d'accord avec vous. Quand on ne connait pas, difficile de se faire un avis avec deux lignes de synopsis... (d'où l'intérêt de mon article !)

Grangé nous plonge ici dans une histoire entre France et Asie, entre un tueur apnéiste : Jacques Reverdi, une beauté surnaturelle : Khadidja et un journaliste un peu paumé qui cherche à comprendre l'essence de la folie meurtrière : Marc Dupeyrat. Le livre se partage ainsi en trois étapes : Le contact / Le voyage / Le retour, où Marc va se lancer dans une dangereuse relation épistolaire avec Reverdi. Sa quête de compréhension du tueur va le faire voyager au plus près de la ligne noire, ligne où le bruissement des bambous mène à la folie meurtrière, à la compréhension du mal, à la trahison ultime.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur l'histoire. Mais comme Le serment des limbes, j'ai été happée par l'écriture fluide de Grangé et par son imagination. On pourrait aisément penser que Marc est un personnage pas si imaginaire, proche de l'auteur, puisque lui aussi, dans l'histoire va écrire un livre... Et franchement, quel suspense ! Jusqu'au dernier moment on ne sait pas, on croit être arrivé à la fin du récit, mais Grangé nous malmène et joue avec nos nerfs pour une fin qui franchement m'a surprise ! Pour une fois je ne savais pas ce qui allait se passer avant les dernières pages.

Je termine donc en vous annonçant que Grangé reviendra prochainement dans mes avis... Mais d'abord, je retourne à une lecture moins tourmentée ! Vous en saurez plus au prochain épisode ;)

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !