Paris : ma visite de L'Expo Pixar, 25 ans d'animation

| Lire les 14 commentaires | Ajouter un commentaire
Les deux semaines des vacances de Noël ont été l'occasion de me balader un peu sur Paris avec mon homme et une partie de sa famille :) (ça faisait un an que je n'y étais pas allée et ça ne m'avait pas manqué !)

Du coup, je vous propose une petite série de photos et mon avis sur L'expo "Pixar, 25 ans d'animation" au Musée des Arts Ludiques.
Je suis fan des films Pixar et ce depuis que j'ai vu Toy Story au cinéma quand j'étais petite ! Du coup, cette exposition me paraissait incontournable. Nous avons d'ailleurs eu la bonne idée de réserver un billet coupe file. Attendez-vous sinon à faire une à deux heures de queue devant le musée pour rentrer...

Je vais commencer par les points forts de cette expo.
Etant proche du milieu créatif via ma famille et mon travail, j'ai vraiment apprécié pouvoir découvrir l'envers du décor des studios Pixar. Chaque zone de l'expo correspond à un film. On se ballade ainsi dans les dessins réalisés en amont de l'animation par ordinateur, les maquettes 3D et les multiples recherches des créateurs pour trouver LE personnage.
J'ai adoré pouvoir découvrir les techniques de dessin : pastels, huile, peinture numérique, marqueurs, collages, certains dessins sont vraiment bluffants ! Ce qui est passionnant dans cette expo c'est de pouvoir deviner chaque coup de crayon et de gomme, voir les arrangements avec des bouts de feuilles collées sur d'autres, bref, ce qui rend "vivant" le travail qui est ensuite en 3D sur l'ordinateur.
Et installation impressionnante de l'expo : le zoetrope Toy Story !

Pourtant, je vous avoue que je suis ressortie déçue. (ça c'est dit... Pour 15€ je m'attendais à mieux.)
Ce qui m'a choqué dès le début, c'est le fait que même dans les salles, les gens semblait faire une file d'attente pour voir les dessins.  Nous étions un vendredi et c'était plein de chez plein.
Ensuite, n'y allez pas avec des enfants. J'étais avec deux garçons un de 8 ans et l'autre de 13 et ils ont vraiment été déçus. Le musée des Arts "Ludiques" ne l'est absolument pas pour cette expo. Peu d'explications, pas de musique, peu d'images des films définitifs... En résumé, si on ne s'intéresse pas à la technique de dessin, il est difficile de s'intéresser à l'expo. Il manque, selon moi, un vrai cheminement dans l'expo, des explications pour comprendre pourquoi tel ou tel personnage a été créé, modifié, abandonné, etc. L'expo n'est, finalement, qu'un enchaînement de dessins et de sculptures peu compréhensible pour la plupart des visiteurs qui ressortent donc avec un sentiment de "trop cher pour trop peu". En résumé, l'expo manque de vie et l'excellente qualité des travaux du studio Pixar n'est pas vraiment mis à l'honneur.

Dommage donc pour cette expo qui attire quand même énormément de monde.
Bref, je vous laisse vous faire votre avis et découvrir quelques photos (que je n'aurai pas dû prendre car c'est interdit... et cette interdiction est exaspérante...) 


14 commentaires :

  1. Ca devait être tellement intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Mais c'est dommage qu'on en ressorte un peu déçu :)

      Supprimer
  2. Bonjour... je compte y aller courant janvier, je cherchais des renseignement et je me demandais si on pouvait prendre des photos (pour ensuite faire un article sur mon blog :) )
    ... j'ai ma réponse, c'est dommage pour les photos. Peut-être je ruserai aussi avec quelques cliché à l'iPhone, mais déçu quand même je ne pourrais pas faire de belles photo au reflex :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui malheureusement photos interdites... Je les ai faites moi aussi avec mon iPhone du coup... D'habitude je suis aussi au reflex, mas même avec l'iPhone on m'a dit plus ou moins gentillement que je n'avais pas le droit ^^
      Enfin bonne visite quand même ;)

      Supprimer
    2. J'ai trouvé quelques photo de quelqu'un qui a réussi a faire un "reportage" http://marc.monticelli.fr/Expo-Pixar-25-ans-d-animation.html
      ... c'pas juste ! XD

      Supprimer
    3. Ses photos sont prise avec un téléphone portable comme les miennes ;) On le voit sur certaines d'entres elles. Et le flou de certaines photos confirme le fait qu'il a fait comme moi, c'est à dire quand il n'y a pas les gardiens ^^

      Supprimer
    4. Oui certaines sont bien toutes floues. Ah oui ! En effet j'avais même pas fait attention, direct sur la première photo il est grillé avec son tèl :D
      (... ça fait pas super sérieux quand même pour un "photographe")
      Bon ce sera [mode paparazzi ON]
      C'est nul !

      Supprimer
    5. Ba photographe ou pas s'il n'a pas de pass c'est pareil pour tout le monde ^^
      En tout cas bonne visite !

      Supprimer
  3. La chaaaance, ça a l'air tellement génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai pas le mot "géniale" pour cette expo ^^ Mais c'était sympa oui :)

      Supprimer
  4. Je veux y aller, seulement moi je viens du sud, il me faut donc prendre un billet aller-retour via TGV, 70 euros environ (5-6h de train), + le prix du billet de l'expo, 15 euros.

    Alors en lisant qu'on en ressort tout même déçu en ayant payé uniquement le billet, 15 euros, ca me coupe un peu l'envie je dois dire... :/

    Alors oui je pourrais également visiter un peu certains lieux comme notre dame, et autre que je n'ai pas encore pu voir de près, mais à ce moment là autant y aller une autre fois pour ne faire que ca sur une journée.

    D'autant plus que je ne suis pas accompagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu les deux avis sur l'expo :) Moi j'ai aimé mais tout en restant sur ma fain on va dire :)
      Si je te donnais mon avis, ça serait de profiter d'un véritable weekend sur Paris pour y aller et ne pas faire que ça...

      Je t'invite à aller voir le FB du musée où il y a pas mal d'avis ou aller voir d'autres compte rendus de l'expo pour te décider :)

      Supprimer
    2. "Si je te donnais mon avis, ça serait de profiter d'un véritable weekend sur Paris pour y aller et ne pas faire que ça... "

      Oui c'est ce que je voulais faire à l'origine :) Mais bon malheureusement étant tout seul ça ne m'enchante guère pour l'instant, c'est pourquoi je m'étais rabattu sur l'idée de n'y aller qu'une après midi pour ne faire que ca ou presque, 5-6h de TGV ca coupe déjà bien la journée !

      Du coup je pense que je vais m'abstenir, j’achèterais un livre Pixar à la place pour compenser :D

      Merci pour ta réponse en tout cas :)

      Supprimer
    3. De rien :) J'espère que tu auras quand même l'occasion d'y aller ;)

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !