Mes lectures #9 : Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam

| Lire les 4 commentaires | Ajouter un commentaire
Retour dans le thriller ! En cette nouvelle année, j'ai terminé Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam :D Premier livre d'une trilogie appelée "Cycle de la Vérité", j'avais lu sans le savoir le 3ème tome La théorie Gaïa (dont je n'ai pas fait de résumé ici :P) et qui m'avait énormément plu.
Voici donc le synopsis :

À vingt-sept ans, Yael mène la vie sans histoire d'une Parisienne célibataire. Un soir, elle croit
voir des ombres apparaître dans le miroir de son appartement. Puis le phénomène se reproduit. Ces « ombres », enfin, prennent contact avec elle par l'intermédiaire de son ordinateur et l'invitent à s'intéresser aux symboles et aux vérités cachées. Effrayée par ces manifestations surnaturelles, elle reçoit l'aide de Thomas, un journaliste canadien qu'elle vient de rencontrer.
Peu à peu, les Ombres guident Yael et Thomas vers la découverte de l'existence d'une histoire parallèle, de sociétés secrètes influençant le cours des événements, d'intérêts puissants capables de manipuler les hommes à leur guise. Mais ce savoir n'est pas sans danger… Les deux jeunes gens sont bientôt pris en chasse par de mystérieux individus qui commencent par les intimider avant de tenter ouvertement de les assassiner.
Yael et Thomas comprennent alors qu'ils sont au centre d'une lutte sans merci entre deux factions des Ombres…
Un terrible jeu de piste s'engage qui les mènera de Paris, dans les Alpes puis à New York.

Bon, encore une fois le synopsis est assez long et donne un bon résumé de l'histoire.
C'est un livre qui commence comme je les aime : une touche de surnaturel qui me fait plaisir ! On plonge dans un récit où l'Histoire, avec un grand H, est faite par une poignée d'hommes puissants. Les coïncidences n'existent pas, les Ombres sont les marionnettistes de milliards d'êtres humains. Yael se trouve être embarquée dans ce jeu dangereux qui va la mener à une vérité dont seuls quelques paranoïaques ont connaissance.

Maxime Chattam est quand même très, très fort dans ce livre ! Jouer sur les symboles que l'on connait, et les théories de complots existants pour nous embarquer dans une histoire qui, au final, est très réaliste. Il est d'ailleurs facile d'y croire un peu après avoir fait quelques recherches sur le net ^^

Bref, on devient un peu parano en lisant ce livre et on se demande si finalement, les Ombres n'ont pas déjà modifié nos vies comme elles le font avec Yael. Et la fin du livre... la fin est géniale ! Je ne peux dire que ça :P

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. J'adore Chattam, donc si je peux donner envie de le lire, c'est parfait :D Le relire c'est encore plus fort :P

      Supprimer
  2. J'ai la chance d'avoir une maman fan de lecture et de thriller tout particulièrement, du coup je lui ai piqué ce livre là (sur ses conseils) pour mon premier Chattam. J'en garde un souvenir impérissable ! Il marque à coup sûr, et donne envie de lire tout ce qu'écrit cet homme. Je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman est plutôt policier mais du coup elle lit aussi ce que j'achète :P C'est vrai que ce livre est vraiment bien :)

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !