Le marbré choco/vanille

| Lire les 10 commentaires | Ajouter un commentaire
Un anniversaire, c'est l'occasion au bureau d'offrir un gâteau à ses collègues (parce que oui je suis gentille...). Du coup, j'ai cherché une recette simple de gâteau autre que mon fameux brownie ou encore le cake aux carambars (dont je ne remercie pas la marque pour la photo sans crédit au passage... hem.)

Et j'ai eu la révélation... le marbré ! Alors comme je ne suis pas une fainéante, j'ai pas acheté celui de Papy Brossard et j'ai cherché une recette. Et ZE blog pour les recettes, c'est celui de Cooking Mumu !
Du coup, je lui ai emprunté sa recette (en adaptant à mon placard), pour un résultat qui est quand même sympa et bien bon (avec un verre de lait en plus c'est nickel). Du coup, merci Cooking Mumu !!

Vous aurez besoin :
  • 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 1 pincée de sel
  • 180 g de sucre
  • 180 g de beurre
  • 180 g de farine
  • Un demi sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille mais je n'en avais pas :))
  • 2 cuillère à soupe de cacao (genre Nesquik, mais le meilleur c'est encore quelques carreaux de chocolat noir fondus)
La recette :
  1. Dans un premier bol, mélangez le beurre coupé en petit dés et le sucre. 
  2. Ensuite, ajoutez chacun des jaunes d’œufs.
  3. Puis mettez la farine et la levure. Mélangez jusqu'à obtenir une belle pâte.
  4. Dans un autre récipient, montez vos 3 blancs d’œufs en neige.
  5. Et là, moment crucial, ajoutez comme vous le pouvez délicatement, les blancs en neige à la pâte. (Je ne sais pas moi-même si j'ai vraiment réussi ce passage, m'enfin bon...)
  6. Il n'y a plus qu'à séparer en deux votre pâte pour ajouter d'un côté le sucre vanillé, et de l'autre le cacao.
  7. Dans votre moule, alternez les couches chocolat et vanille et pour faire marbrer le gâteau, on passe dans le milieu du gâteau son manche de spatule ou autre ustensile à manche... Hem.
  8. Et hop, au four à 180°C pendant... alors à la base c'est pendant 45 minutes, moi ça a duré 1h15 hein... Donc on vérifie régulièrement à la pointe du couteau, jusqu'à ce qu'elle ressorte sèche !

Je peux vous dire que c'était super bon et franchement je suis assez fière du marbré car jusqu'au moment fatidique de la découpe du gâteau, j'ai cru que ça avait foiré ! Bref, je recommencerai :D (avec des carreaux de chocolat)

10 commentaires :

  1. Ce que j'aime pour le mien c'est y faire des formes dedans comme ça quand les invités le coupent ils sont toujours étonnés et j'aime bien entendre "whaouuu c'est joli"" mouhahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le défis du marbré, c'est le marbré mdr Roh n'empêche ça me donne faim !

      Supprimer
    2. c'est nouveau le fait de pouvoir bouger tes photos quand on passe dessus avec la souris, sinon humm ça m'a l'air bon encore ça !

      Supprimer
  2. Un marbré, ça plait toujours. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait maison oui :D C'est bien meilleur que le papy Brossard :P Bonne soirée aussi !

      Supprimer
  3. Et en plus, ton marbré, on dirait qu'il sourit !!

    RépondreSupprimer
  4. Non mais j'ai faim là maintenant !
    Merci pour cette recette, je testerais un jour à coup sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est le grand malheur de mon blog :D Si on a fait, mes recettes donnent encore PLUS faim ! Même à moi c'est pour dire...

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !