Mes lectures #16 : Des pêches pour Monsieur le Curé de Joanne Harris

| Lire les 2 commentaires | Ajouter un commentaire
Bonjour à tous !
Petite pause dans mes lecture thriller grâce aux Editions Charleston. Eh oui, vous aviez découvert mon avis lecture de Chocolat, voici la suite : Des Pêches pour Monsieur le Curé de Joanne Harris. 

Le synopsis officiel :
Vianne et Roux ont établi leur chocolaterie sur un bateau amarré aux quais de Seine. Avec leurs deux filles, la vie parisienne se déroule paisiblement. Mais il arrive que le passé s’immisce dans nos vies sans qu’on ne s’y attende. Alors que le ramadan débute, ce sont les morts qui viennent hanter Vianne. Une lettre d’une de ses anciennes amies lui est confiée après la mort de cette dernière. Celle-ci lui demande de retourner à Lansquenet, le village où, il y a huit ans, la jeune femme a ouvert sa première chocolaterie. Entre souvenirs intimes et immersion dans une culture qu’elle ne connaît pas, Vianne va se construire et découvrir ce qui lui manquait tant : l’acceptation de la foi, quelle qu’elle soit. 

Vianne est partie de Lansquenet depuis plusieurs années déjà, pourtant le vent va la pousser à y retourner. C'est ce que veut son ancienne amie, dans une lettre qui sera envoyé après sa mort et qui lui demande de revenir pour le bien du village. Vianne va alors redécouvrir ce village, qui a tant changé. Désormais le village est coupé en deux, deux communautés s'observent et se méprisent. La vie à Lansquenet n'a jamais été aussi mouvementée, surtout pour Monsieur le Curé. Autrefois ennemi, Vianne va lui venir en aide, comme à l'ensemble du village grâce à une touche d'originalité, beaucoup de tolérance, quelques pêches et bien sûr du chocolat.

Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de ce deuxième opus ? Eh bien, franchement, je l'ai de loin préféré à Chocolat ! Difficile de vous expliqué pourquoi... Peut-être parce que dans ce livre, il est possible de s'attacher à tous les personnages, sans exception, contrairement au premier livre qui ne donnait franchement pas envie de s'attarder sur le personnage de Monsieur le Curé justement... Ici, il devient plus humain et les histoires qui déchirent Lansquenet sont plus d'actualités. Bref, j'ai pris plaisir à redécouvrir Vianne et sa nouvelle vie, ainsi que le village qui l'a accueillit plusieurs années auparavant. Une belle histoire de tolérance, où l'on cherche les terrains d'entente et la simplicité d'une vie en collectivité.

Livre offert par Charleston

2 commentaires :

  1. C'est marrant le titre m'évoque un vieux roman mais je ne sais plus quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne pourrai pas te le dire ! Je suis nulle en vieux livre ^^

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !