Rendez-vous au Cadre Noir

| Ajouter un commentaire
Bon je vous l'ai déjà dit, je suis une passionnée de cheval, j'ai repris l'équitation etc. etc. (Tout est ici et )
Etant sur Angers et donc à 1h de Saumur, il était grand temps que j'aille dans le temple de l'équitation française : Le Cadre Noir ! Cela me fait rêver depuis bien longtemps car cela représente la perfection du travail du cheval et un spectacle qui couple le souffle à tout cavalier.
Je me suis donc réservée une place aux Présentations publiques, ainsi qu'aux visites guidées des écuries de l'Ecole Française d'équitation.

Alors, avant les photos, quelques informations sur le Cadre Noir.
Ce que l'on appelle "Cadre Noir" représente en fait l'équipe enseignante de l'Ecole Française d'équitation de Saumur. Cette équipe est composée d'environ 40 écuyers instructeurs (majorité d'hommes), s'occupant des élèves de l'école et des 350 chevaux de l'écurie. Ces écuyers sont instructeurs, mais font aussi des galas et des compétitions dans les différents domaines de l'équitation. Depuis 1972, le Cadre Noir est civil et enseigne à des civils. Avant le corps enseignant était rattaché à l'école militaire d'équitation en centre-ville de Saumur (elle n'existe plus, et la seule école militaire d'équitation restante est celle de la Garde Républicaine). L’École accueille aussi régulièrement les membres de l'équipe nationale d'équitation pour leurs entraînements.

Budget de fonctionnement : plus de 9 millions d'euros. En même temps, chaque cheval consomme entre 3 et 5kg de céréales par jour et boit entre 20 et 40L d'eau... Du coup, là-bas tout est automatisé ^^ Sans compter les 6000 tonnes de fumier produit. Heureusement que la région de Saumur fait des champignons de Paris, car la majorité de ce fumier est valorisée dans les champignonnières du coin (on en découvre des choses hein :P)

Bref, le Cadre Noir c'est la partie émergée de l'iceberg !
Mon conseil : associer la présentation publique à la visite guidée car sinon on ne découvre pas le travail du Cadre Noir en lui-même. C'est un peu technique, certes, mais franchement c'est superbe :)

Et pour moi, prochaine étape : réservée une place lors d'un gala !

En attendant, voici des photos de la présentation et de la visite.

Et voici les écuries  :)

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !