Islande J2 : Le Cercle d'Or

| Lire les 6 commentaires | Ajouter un commentaire
Alors non, mon homme ne m'a pas fait sa demande en mariage et le Cercle d'Or n'est pas un anneau de fiançailles...

Le Cercle d'Or ou Golden Circle est le circuit touristique regroupant les trois sites les plus visités d'Islande :
  • Le parc national de Þingvellir
  • La chute d'eau de Gullfoss
  • et les geysers de la vallée Haukadalur

Il n'était donc pas possible pour nous de louper cette excursion depuis Reykjavik.
L'avantage de ce circuit : découvrir des lieux très différents et emblématiques du pays. Malgré le "monde" que l'on retrouve sur place, on ne peut être qu'admiratif de cette nature si vivante.
Donc, après un petit stress devant l'hôtel ou notre pick-up était prévu... Direction plusieurs arrêts dans cette journée de 8h remplie de beaux paysages et de soleil.

First stop :
Nous sortons de Reykjavik pour découvrir les premiers paysages qui laissent sans voix. Le premier arrêt se fera en hauteur d'une station géothermique permettant d'alimenter la capitale en eau chaude et électricité à moindre coup.  On aperçoit les vapeurs d'eau produite par la centrales sur les photos. Le plus impressionnant : le tapis de mousse qui recouvre la montagne ! Au début on pense que tout est dur et rêche, mais en fait c'est un véritable matelas. (Mon homme a même voulu testé en s'allongeant dessus ^^) Cette mousse semble d'ailleurs grise au soleil et prend une couleur verte quand il pleut :)

Second stop :
Arrivée au Parc National de Þingvellir. C'est une plaine d'effondrement située à la divergence des plaques tectoniques américaine et européenne. Ces deux plaques s'éloignent chaque année un peu plus. Ce parc accueillait jusqu'en 1798, une fois par an au solstice d'été, le Parlement Islandais (le plus vieux du monde puisqu'établit en 930). La rivière que vous voyez sur mes photos est d'ailleurs un aménagement : le détournement de la rivière Öxará vers la plaine a été fait afin d'approvisionner le site de l'assemblée en eau. Bref un site assez magique depuis lequel on peut observer le plus grand lac naturel d'Islande : Le Þingvallavatn signifiant littéralement « lac des plaines du Parlement ».

Third stop :
Les chutes de Gullfoss, ou "Chutes d'Or" est une succession de deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá. Son nom vient du bel arc-en-ciel que l'on peut y voir lorsque le soleil pointe son nez. 32m de hauteur, 70m de largeur... autant vous dire que lorsqu'on en approche c'est ultra impressionnant ! Mon reflex a été nettoyé de A à Z avec la brume que dégage la rivière ! On se rend compte du gigantisme de cette chute lorsque l'on a des personnes sur les chemins en approchant. En plus on a eu le droit au soleil et au fameux arc-en-ciel :) Les deux dernières photos vous présentent les paysages qui entourent Gullfoss. Le plus étonnant : lorsque l'on arrive sur le site, on n'entend quasiment pas les chutes. Le bruit ne nous parvient qu'une fois arrivés devant le précipice !

Fourth stop :
Le champ géothermique de Geysir est l'endroit du fameux "Geysir" ayant donné son nom à tous les autres geysers du monde. Malheureusement ce Geysir ne jaillit plus suite à une activité sismique. Néanmoins, il est possible d'y observer le geyser Strokkur qui explose toutes les 6-8minutes et monte jusqu'à 30m de haut. Alors, pour la petite blague, un couple d'Anglais était avec nous dans le car et le mari se faisait engueuler car à chaque fois il loupait l'explosion pour prendre une photo ! Enfin en tout cas, ce champ est superbe et impressionnant. L'eau qui y coule approche les 100°C et l'odeur est assez pestilentielle à cause du souffre. Mais Wahou quand même ! C'est sur un lieu comme celui-ci que l'on réalise que la terre est vivante là-dessous ;)

Final stop :
Nous voici, pour ce dernier arrêt dans notre circuit du Cercle d'Or, sur le site de Skálholt. Ce lieu est habité depuis plus de 1000 ans et a été pendant sept siècles le siège d'un des deux diocèses de l'île. Ensuite ce fût aussi un centre politique et intellectuel important du pays comparable à celui de Þingvellir. Autant vous dire que lorsqu'on arrive dans ce mini village de 160 âmes, on ne se doute pas de l'histoire qu'il recèle ! On y découvre aussi une chapelle reconstruite en bois et murs de tourbes herbés.

Voilà, la deuxième journée en Islande se termine ici. J'espère que ce deuxième article vous aura fait voyager ! Vous inquiétez pas, il y en aura encore au moins 3 autres (et même quelques bonus pour faire durer le plaisir !)

 Sinon pour revoir le Jour 1 c'est par ici et l'album photo du voyage qui se remplira au fur et à mesure des mes articles ici.

6 commentaires :

  1. Wahou c'est magique! J'ai trop trop envie d'y aller !!! Vite vite les prochains articles ! J'ai hâte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'enthousiasme !! Merci beaucoup tata tricot ! Je vais faire de mon mieux pour la suite :D

      Supprimer
  2. Très sympa le cercle d'or en effet, de jolies choses à voir :) Ce n'est pas ce que j'ai préféré de mon séjour mais je n'en dis pas plus..., il faudra revenir sur le blog au fil des semaines pour voir la suite de mes articles sur le sujet. Et je reviendrais lire tes futurs articles sur l'Islande, je trouve ça super sympa de comparer nos expériences ^^
    Des bises

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ^^ C'est vrai que nous n'avons pas du tout la même expérience de l'Islande puisque toi en roadtrip et nous basés exclusivement à Reykjavik et pour seulement une semaine :) D'où d'ailleurs ma question sur les guest houses ^^ Car si jamais on y repart ça serait sous cette modalité là.
      Merci en tout cas !!
      des bises également :)

      Supprimer
  3. Wouaw ! Les paysages sont époustouflants, c'est magnifique!
    Tes photos des geyser sont WOUAW!!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton passage ici !! Et merci pour les photos :D J'ai essayé d'avoir au maximum cette sensation de magie qui entoure les paysages que l'on découvre là bas :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !