Les délices angevins #6 : le crémet d'Anjou

| Lire les 8 commentaires | Ajouter un commentaire
Près de 2 ans et demi à Angers et je découvre seulement maintenant le crémet !
Non en fait, je savais depuis un moment que cela existait, mais je n'en avais jamais goûté avant le passage de mes parents et par conséquent un bon restau angevin... En dessert : le fameux crémet d'Anjou.

Quoi qu'est-ce ? En fait c'est une sorte de nuage... Un savant mélange de chantilly et de blancs en neige agrémenté d'un coulis de fruits rouges ou d'une sauce caramel.

Mon Homme en étant plus que friand (et mon épicier, étant à deux pas, proposant des crémets), je me suis dit que j'allais en acheter 2 pots pour lui faire plaisir. Et là, lumières ! Avec cet achat, on n'a pas que mangé des crémets super bons, on a aussi récupéré 2 pots pour EN FAIRE !
Mon Homme a d'ailleurs tilté avant moi... et on s'est retrouvé, dès le lendemain à essayer de faire nous-mêmes nos crémets d'Anjou...

En soi, rien de compliqué.
Les ingrédients pour 2 pots de crémet :
  • 20 cL de crème fraîche
  • 1 blanc d’œuf
  • 30 g de sucre
  • 2 étamines (ou de la gaze) 

Et la préparation :
  1. Tout d'abord, il vous faudra préparer vos crémets au moins 8h avant la dégustation.
  2. Dans premier bol, montez votre crème en chantilly (l'idéal est d'avoir un bol que vous aviez mis un peu au frais, idem pour votre fouet).
  3. Ajoutez-y en fin de préparation le sucre en continuant de battre un peu pour bien le mélanger.
  4. Dans un second bol, montez votre blanc d’œuf en neige.
  5. Vous n'avez plus qu'à incorporer délicatement votre blanc en neige à la chantilly. Ne mélangez pas trop non plus... S'il reste des morceaux de blanc en neige c'est aussi bon ;)
  6. Disposez ensuite le mélange dans vos 2 étamines et hop, au réfrigérateur !
  7. Il vous faudra ensuite patienter 8h au moins afin que le crémet égoutte. (Surtout videz régulièrement l'eau car le crémet ne doit pas reposer dedans).
Et là, c'est l'extase du nuage sucré...
Perso, nous n'avons même pas rajouté de coulis tellement c'était bon sans, mais c'est à votre guise ;)


8 commentaires :

  1. Je vais prendre des kilos de bonheur :)
    Merci de la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais prendre des kilos de bonheur :)
    Merci de la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien !! :D
      Bon par contre faudra pas revenir me voir une fois les kilos pris en me disant que c'est de ma faute hein :P

      Supprimer
    2. Promis! je dirais que c'est le beurre le responsable :D

      Supprimer
    3. Mais il n'y a pas de beurre dans la recette ! On va prendre la crème comme responsable ^^

      Supprimer
    4. J'ai juste trouvé un responsable facile, je sais :)
      La crème est bien meilleure de toute façon.

      Supprimer
  3. Ca a l'air super bon ça dis donc ^^ Moi j'aime bien la crème chantilly, mais à petite dose. Mon dessert favori étant la tarte aux abricots, hihi, j'en suis fan <3 Mais sinon en hiver j'adore aussi manger des orangettes enrobées de chocolat, un délice :)
    Des bisous

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mon Homme qui dirait le contraire ^^ Pour la chantilly, au final avec le mélange ça passe facile :) C'est super léger.
      Mon dessert préféré : éclair au chocolat ou tarte aux fraises :P
      Pour les orangettes j'adore aussi ! Quand j'allais en Angleterre j'adorais les chocolats menthe ou orange :)

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !