Mes lectures #26 : Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

| Lire les 3 commentaires | Ajouter un commentaire
Great god ! Entre mes supers lectures déprimantes de thrillers (que je redemande bien sûr...), je me suis permis un écart. Mes collègues m'avait conseillée les livres de Gilles Legardinier. Apparemment une grand bouffée d'air frais, humoristique à souhait. Alors le voici... Demain j'arrête !

 

Le synopsis officiel :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Julie, c'est un peu la fille lambda. Celle qui a un boulot qui ne lui plait pas trop, mais n'a pas le choix, qui est célibataire parce qu'avec les hommes ce n'est pas une réussite et qui vivote ainsi dans la vie. Mais c'est aussi une maladroite et curieuse hors pairs ! C'est comme cela qu'elle va se retrouver la main "prise dans la boite" aux lettres de son nouveau voisin au nom étrange. Et cette rencontre improbable va la mener dans une aventure peu banale pour tenter de le connaître un peu plus, parce que finalement, ce nouveau voisin n'est pas si mal que ça malgré tous ses mystères ! Changer de travail, se mettre à la course à pieds ou encore faire une filature, Julie va tout tenter pour cet homme, jusqu'à faire des choses improbables, voire dangereuse. Mais finalement, qui ne tente rien n'a rien non ? ;)

Ce livre, a été une superbe parenthèse dans mes lectures habituelles. Le personnage de Julie m'a tellement touchée par sa personnalité qui j'ai eu beaucoup de mal à ne pas finir le livre d'une traite ^^ Gilles Legardinier nous offre un humour qui fait du bien, quitte à nous emmener parfois jusqu'aux larmes pour mieux repartir dans un fou rire impossible à contenir ! Personnellement, difficile de ne pas sourire quand Julie décrit son nounours Toufoufou, j'ai l'impression de me voir avec mon Teddy XD Du coup, fort potentiel de craquage sur ce livre. Alors certes, Gilles Legardinier dépeint un portrait un peu "simpliste" de la nana barrée, mais franchement si ça nous permet de rigoler, que demande le peuple ? Bref, j'ai adoré ce livre qui offre un moment de détente sans complexe, sans prise de tête et j'ai envie de vous dire... Vivement que je puisse lire le prochain !

3 commentaires :

  1. Si tu as aimé celui-ci, empresse-toi de découvrir les autres ! Il ne m'en manque qu'un parmi la série, mais j'ai adoré celui-ci, et les deux derniers sortis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai demandé à Noël ! On verra s'ils feront parti de mes cadeaux :D

      Supprimer
  2. Personnelement, je n'ai pas aimer cette lecture. Je sais pas si c'était a cause de la saison (l'été) ou si c'est que j'ai vraiment trouver ce livre bateau ... Je l'ai lu d'un trait mais parce que c'était trop facile a lire. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai acheter ce livre mais les livres qui ont autant de succès j'aime moyen ...

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !