Mes lectures #28 : Le Passager de Jean-Christophe Grangé

| Ajouter un commentaire
C'est maintenant que j'écris cet article que je me rends compte que j'étais dans ma période thriller sur le thème de la mémoire ^^ Vous allez comprendre en lisant cet avis ! Après La mémoire fantôme, j'ai enchaîné sur Le Passager de Jean-Christophe Grangé !


On commence par le synopsis (toujours aussi long chez Grangé... *blague*) :
Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?

Un soir, Mathias Freire, psychiatre à Bordeaux, accueille un nouveau patient. Totalement amnésique, celui-ci a été retrouvé sur une scène de crime terrible : un homme a été tué et retrouvé avec une tête de taureau sur la tête. Mathias Freire va alors devoir collaborer avec Anaïs Chatelet, flic et torturée par l'histoire longtemps cachée d'un père tortionnaire. Mais à vouloir chercher la vérité sur l'amnésie du "témoin", les deux personnages principaux vont se confronter à leur propre histoire. Mathias Freire est-il Mathias Freire ? Quel est le rapport entre le père d'Anaïs Chatelet et toute cette histoire ? J.C. Grangé nous livre une histoire complexe qui pourrait se comparer à une poupée russe et où la mémoire est la clé de tout.

Difficile pour moi de vous livrer plus d'informations sur l'histoire sans faire de spoil. Je préfère donc m'arrêter ici. Déjà, attention, ce livre est un véritable PAVÉ (je n'ai pas lu un livre aussi lourd depuis longtemps). Concernant l'histoire, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est assez complexe. Il faut réussir à suivre et surtout passer les premières centaines de pages qui posent le récit. Néanmoins j'ai été assez captivée par l'écrit de Grangé. Pour une fois, pas très gore, plutôt psychologique, on est entraîné jusqu'à la fin. On ne sait pas ce qui va se passer... Et là... c'est le drame. Je n'ai pas aimé la fin ^^ Autant le début est très long, autant la fin manque de plusieurs pages pour moi.Dommage après toutes ces pages XD

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !