Mes lectures #35 : Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

| Lire les 9 commentaires | Ajouter un commentaire
Nouvel avis de lecture, nouvel auteur : Jonas Jonasson avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! J'avoue, le titre et la photo de couverture m'ont fortement incitée à lire ce livre. J'avais à la fois des avis très positifs, d'autres plus mitigés. Je voulais donc me faire un avis ;)


Le synopsis officiel :
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Allan Karlsson est un phénomène, mais ça personne ne le sait vraiment. Alors lorsqu'il s'échappe de sa maison de retraite le jour de son 100ème anniversaire, c'est pour vivre la grande aventure, mais ça même lui ne le sait pas non plus ! Allan va se retrouver, en chaussons, à voler une valise, prendre un bus pour une destination inconnu, se perdre dans les bois, découvrir 50 millions de couronnes dans la fameuse valise et là... Et là, ce n'est plus une balade mais une cavale qui va s'entamer à coup de rencontres incongrues avec des personnages hauts en couleurs et une éléphante. D'ailleurs, Allan n'a jamais vraiment fait comme les autres et ce périple est à l'image des aventures qu'il a vécu dans sa vie. Entre la Suède, l'Espagne, la Chine et l'Afghanistan, le Tibet, la Russie, Allan a vu du pays et l'Histoire avec un grand H c'est visiblement faite avec lui. En tout cas, il est plus facile d'être en cavale à 30 ans qu'à 100 !

Alors pour ce livre, je vous le dis tout de suite, j'en ressors assez mitigée. Le synopsis m'avait plutôt attirée, pareil pour la couverture et pourtant... Pourtant je trouve que c'est un peu trop capillotractée. Pas vraiment dans l'histoire d'Allan Karlsson centenaire : j'aime beaucoup ces passages du livres. Mais plutôt dans les passages où l'on raconte la vie d'Allan Karlsson. Tout est trop incongru et je n'arrive pas à me plonger dans cette histoire trop invraisemblable. Pourtant j'en ai lu des histoires humoristiques mais là je suis difficilement conquise. Pour les passages de sa vie, j'avais même hâte de les finir pour passer à ce qui se passe dans le présent avec le Allan centenaire, car cette histoire-là me plaisait ! Et elle correspond à l'histoire du synopsis ^^
Bref, voilà mitigé... Je dois lire L'analphabète qui savait compter, donc on verra si cela me convient mieux !

9 commentaires :

  1. J'ai acheté ce livre et je ne l'ai toujours pas lu. Mais tu es la troisième personne qui me donne ce genre d'avis : difficile de rentrer dans l'histoire, le livre perd de son intérêt vers la moitié du récit... je me demande si,comme toi, je vais le lire pour me faire mon propre avis! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as acheté, autant le lire :) J'ai aussi des personnes qui ont adoré dans mon entourage... Les avis sont vraiment différents suivants les lecteurs :)

      Supprimer
  2. Hello ! J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'en suis trop fan !!
    Je comprend ton point de vu car il faut s'accrocher pour suivre mais c'est ce que j'ai aimé ! Je n'ai pas du tout eu de mal à me plonger dedans, je n'avais qu'une hâte, c'était de connaître la suite de ses aventures ! Il m'a fait penser à Forest Gump dans le sens où le personnage participe à l'écriture de l'Histoire sans forcément le savoir.
    J'ai également regardé le film... c'est dire ! ^^ Par contre, j'ai trouvé le film beaucoup moins drôle que le livre.
    Je suis en train de lire "L'analphabète qui savait compter", je vais rien dire dessus car pas de spoil ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi tu vois j'ai vraiment les deux sons de cloches ! J'ai pas encore vu le film par contre ^^ Faudrait que j'y pense :P

      Supprimer
  3. Comme toi, j'avais adoré le résumé / le titre / la couv, et comme toi, je suis ressortie plutôt mitigée (presque déçue) de cette lecture.
    Je ne sais pas ce qu'a donné l'adaptation ciné, après le bouquin ça ne m'a pas tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ta critique sur ton blog. Tu vas te lancer dans son deuxième livre ? Moi il est dans ma PAL, j'espère ne pas être déçue ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai lu l'an dernier attiré comme toi par la couverture et le fait que "beaucoup de monde en parlait"
    J'ai beaucoup aimé et je songe grandement à m'échapper de ma maison de retraite d'ici quelques années.
    Je veux bien t'accompagner au ciné voir le film ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se fait une séance ciné chez toi ? :P Le film est sorti en 2009 apparemment ^^

      Supprimer
  5. J'ai aussi lu ce livre. J'étais attirée par le titre et le résumé. Mais une fois plongé dedans... bof, comme toi je trouvais que le présent était plus intéressant que le passer d'allan. En plus, je n'aime pas vraiment tout ce qui est historique. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à l'avancer et finalement j'ai vu le film et j'ai pu reprendre ma lecture. (Bizarre oui je sais).
    Et puis la traduction française a du donner un genre particulier au livre qui le rend difficile a lire. Bref je n'ai pas vraiment apprécier ce livre.
    -Myrtille

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !