Islande, anecdotes de voyage

| Lire le commentaire | Ajouter un commentaire
Je me suis tâtée à vous faire cet article, mais au final, je me dis qu'il est assez intéressant et drôle (parfois) pour pouvoir vous le partager ! Alors oui je fais un peu une fixette sur l'Islande, tout simplement parce que j'ai envie d'y retourner pour 1- les aurores boréales, 2- faire un roadtrip tout autour de l'île.

Me voilà donc à vous donner quelques faits, anecdotes, drôleries sur l'Islande et les Islandais que vous découvrirez soit en lisant ce blog, soit en allant en Islande de vous-même ^^

C'est un peu pêle-mêle, mais j'aime bien ne pas vous faire de catégorie... C'est comme une boîte de chocolat où chaque bouchée est une surprise :D (promis il n'y a pas de chocolat à l'alcool, bien que perso j'aime bien ça...)

  • Si vous prenez une douche avec de l'eau chaude en Islande, ne vous étonnez pas que cela sente l’œuf pourri (ça ne vient pas de la bonde mal nettoyée...). C'est tout simplement parce que l'eau là-bas est naturellement sulfurée et "pue" le souffre. Pour les Islandais cela signifie que l'eau est propre :)
  • L'alcool est très, très très cher. Sachant que si vous êtes invités entres amis, chacun amènera SA bouteille et ne boira que la sienne. Si elle n'est pas fini, on ramène sa bouteille chez soi. (On ne partage pas :O)
  • Le permis de pêcher des saumons dans les grandes rivières islandaises coûte 2000€/j. Ça fait cher le poisson, ou pas d'ailleurs si vous est nul en pêche...
 
  • Les Islandais sont blagueurs : "En Islande, que représentent deux arbres ensemble ? Réponse : une forêt." et "Si un Islandais se perd dans une forêt que doit-il faire pour retrouver son chemin ? Réponse : Il doit juste relever la tête." Aloooors explication de ces blagues : il existe, en Islande, très peu de vraies forêts comme nous l'entendons chez nous. Les arbres ont quasi tous disparus là-bas à cause d'une utilisation intensive. Et pour le seconde blague, c'est donc tout simplement parce que les graaands arbres n'existent quasi pas. On retrouve plus de buissons qu'autre chose...
  • Les Islandais importent très peu de légumes : ba oui, ils ont des serres chauffées quasi gratuitement par l'activité volcanique. Ils ont d'ailleurs une dizaines de bananiers sur l'île.
http://www.linternaute.com/photo_numerique/galerie-photo/meilleures-photos-de-mars-2011/serre-de-nuit.shtml
  • Dans le bottin islandais (il en existe un pour toute l'île), on recherche les personnes d'abord par leur prénom et par leur profession. Ba oui... Ils s'appellent tous par "prénom du père" + sdottir (si c'est une fille) ou "sson" (si c'est un garçon). Nombreux sont donc ceux qui ont le même "nom de famille". Sur ce même bottin, la profession peut-être totalement factice (on peut se mettre princesse ou licorne en métier...) Et dernière chose, on peut même trouver le numéro de téléphone du premier ministre islandais dedans.
  • Pour en revenir au prénom/nom Si votre père s'appelle de son prénom "Jon", l'enfant aura pour "nom de famille", "Jonsson" ou "Jonsdottir" suivant son sexe.
  • Quand on leur parle d'économie d'énergie et d'eau, les Islandais vous rigoleront au nez... Les économies d'énergie ils ne connaissent pas car ils ont l'électricité et l'eau (chaude notamment) quasi gratuitement de par les ressources de leur île (géothermie, eau potable à foison...)

http://volcanspassion.blogs-de-voyage.fr/2010/08/23/islande-des-volcans-des-hommes-et-des-pylones/

  • L'Islande ne possède d'ailleurs que 2 ou 3 éoliennes sur son territoire (pourquoi chercher à développer l'éolien alors qu'ils ont déjà la géothermie et l'hydroélectrique)...
  • Il n'y a qu'une seule "grande" route en Islande. Elle fait le tour de l'île, c'est la N1. Si vous accédez à une route avec la lettre "F devant, attendez-vous à de la piste. Les assurances ne couvriront pas un véhicule de tourisme sur ces pistes, il vous faudra un 4x4.
 
  • La chasse aux macareux se fait avec une sorte de filet à papillon... Bon.
  • Les Islandais sont les plus gros consommateurs de Coca Cola d'Europe. Ils ont donc fait pression sur l'entreprise afin d'avoir leur propre usine de fabrication.
  • Quand vous rentrerez chez des Islandais ou dans un guesthouse, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures ! C'est une question de politesse ;)
  • Il n'y a pas de train en Islande. La seule locomotive là-bas est à Reykjavik. Elle a servi à la construction du port de la ville.
  • Les chevaux islandais sont quasi les seuls à dormir "couchés" lorsqu'ils sont en liberté dans les prés. En effet, ils n'ont aucun nuisibles en Islande. Par ailleurs, si un cheval islandais part d'Islande, il ne pourra jamais y revenir pour des questions de sécurité vétérinaire.

Bon, je m'arrête là :) J'espère que vous aurez quand même découvert quelques trucs avec cet article. Je le complèterai si jamais j'ai des choses qui me reviennent de temps en temps :D En tout cas, voilà... ici se terminent mes articles sur ce magnifique pays ! En espérant y retourner très vite !

1 commentaire :

  1. Super cet article :) J'ai découvert ton blog avec ton article sur Rome et j'ai vu que tu avais été en Islande ! Je file découvrir tes autres articles et me replonger dedans (j'y suis partie cet hiver et je n'ai qu'une envie : y retourner !) :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !