La vie, on a ça dans le sang

| Lire les 4 commentaires | Ajouter un commentaire
Aujourd'hui je voulais vous parler de quelque chose qui me tient à cœur. Quelque chose que je pensais ne jamais pouvoir faire car je suis une trouillarde...

Ce quelque chose, c'est le Don du sang.
J'ai commencé à donner lorsque j'ai commencé à bosser dans ma collectivité. L’Établissement Français du Sang fait régulièrement des collectes là-bas, alors forcément la première fois que mes collègues m'ont amenée là-bas j'ai juste vraiment VRAIMENT flippé... Parce que comme je le dis plus haut, je suis une trouillarde, une douillette... Bref, je n'aime absolument pas tout ce qui attrait au milieu médical, hospitalier et ce jusqu'au bout des aiguilles des prises de sang... Alors imaginez-vous mon état en pensant à la GROSSE l'aiguille du don du sang plantée dans mon bras pendant minimum 7 minutes... C'était un peu inimaginable pour moi.

Mais chers lecteurs... ne vous arrêtez pas au paragraphe ci-dessus, car je suis bien là pour vous dire que maintenant le don du sang est devenu, pour moi, un acte indispensable.
A ce jour j'ai 5 dons à mon actif depuis 2013. Je pourrai donner plus car on peut donner (en étant une femme) jusqu'à 4 fois par an. Mais dès que je peux, je donne. Ce mois-ci la collecte devait venir un jeudi en collectivité. Malheureusement, le jeudi c'est équitation, j'ai donc profité d'une demi-journée de récup pour prendre rendez-vous et donner 45 minutes de mon temps pour, peut-être, sauver une vie. Alors, malgré le stress de l'acte de "piqure", franchement je me dis que ça vaut le coup. Je ne suis jamais tombée dans les pommes, les 7 à 15 minutes de collecte sont plus que supportables (mais je n'ai jamais osé regarder hein ^^) et en plus après on nous donne de la brioche avec du Nutella car une collation est obligatoire :D (le bonus...)

Je vous invite donc fortement à vous rapprocher des centres de collecte près de chez vous. En Pays de la Loire, l'EFS aurait besoin de 650 dons par jour. Je suis sûre qu'il est loin de les atteindre. En tout cas, si jamais vous avez envie de sauter le pas, voici quelques infos pratiques sur le don du sang :
  • Il faut avoir entre 18 et 70 ans
  • Faire plus de 50 kg
  • Pas besoin d'être à jeun !!
  • Boire beaucoup d'eau avant et après le don
  • Ne pas être malade ou avoir été malade depuis 7 à 14 jours, voire plus pour certaines situations
  • Ne pas faire d'effort 24h après le don
La liste des contre-indications est ici : Site de l'EFS
Vous trouverez aussi sur le site toutes les réponses à vos questions. En tout cas je serai contente si je réussis à convaincre certains d'entre vous à donner un peu de votre temps, de votre sang pour la bonne cause :)

4 commentaires :

  1. Super d'en parler, j'espère que ça incitera des personnes à le faire ou tout simplement à y penser :-) Me concernant ça fait plusieurs années que je ne peux plus donner le mien, rien de grave mais un traitement qui m'empêche de le faire... Dommage parce que pour le coup, les aiguilles ça ne m'a jamais fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui ne peuvent pas donner pour diverses raisons aussi donc je comprends. En tout cas merci j'espère aussi déclencher un déclic chez certains :)

      Supprimer
  2. Ça fait longtemps que je me dis que je devrais le faire, et j'ai peur des piqûres... Mais ton article me fait bel et bien réfléchir... Alors merci:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba je suis contente alors ! Si déjà j'amène la réflexion c'est pas mal :) En tout cas je compatis à la peur des aiguilles. Les "piqueurs" sont vraiment très pro car ils ne font "que ça" donc j'avoue que le don du sang m'a un peu aider à surmonter tout ça ! J'ai tout le temps une appréhension à la piqure mais beaucoup moins qu'avant :)
      Et de rien !! :D

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !