Les lectures #40 : Les fausses bonnes questions T1 et 2 de Lemony Snicket

| Ajouter un commentaire
J'ai eu la chance avec le blog Miscellae de gagner ces 2 tomes de la nouvelles série de Lemony Snicket : Les fausses bonnes questions. Bonne nouvelle car j'étais, lors de mon adolescence, une vrai fan de la série Les orphelins Baudelaire. C'était donc l'occasion de redécouvrir cet auteur extravagant dans deux nouveaux livres.


Les synopsis officiels des deux livres :
Tome 1 :
Avant de lire ce livre, il est préférable de vous poser ces questions: 1. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer? 2. Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé? 3. Pensez-vous vraiment que cela vous regarde? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations? En êtes-vous sûr ? 4. Qui se tient derrière vous ? 
Tome 2 :
Où l'on retrouve la ville fantomatique de Salencres-sur-Mer (toujours sans mer en vue) et le jeune Lemony Snicket, flanqué de son mentor S. Theodora Markson (l'humeur et les cheveux en pétard). Tous deux sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Theodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes.  

ça y est, le jeune Lemony Snicket entre dans la vie "active" active mais secrète, secrète mais absolument pas là où il le pensait. Pour ces deux premiers tomes Lemony Snicket (l'auteur qui est donc aussi le personnage) nous raconte sa jeunesse à travers des livres totalement loufoques où des objets incongrus sont volés, où ensuite une jeune fille disparaît, où une ville au bord de la mer ne l'est désormais plus et où le pire cauchemar de Snicket est peut-être son mentor S. Théodora Markson dont on ne connait pas la signification du S. Bref, nous suivons donc le jeune Lemony dans des aventures bourrées de questions et de rebondissements comme sait les écrire Lemony (l'auteur... vous aurez compris)

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais plongée dans des livres "jeunesse" et c'était l'occasion rêvée en remportant ce lot. Comme pour les Orphelins Baudelaires, Lemony Snicket nous entraîne bien dans des histoires abracadabrantesques qui emporte le lecteur en tout facilité (mêmes s'il y a de fausses bonnes questions ^^ ) et le style très particulier de l'auteur y est totalement respecté. Le jeune Lemony dans l'histoire pourrait presque être un orphelin de la série précédente tellement il a à faire à des histoires tordues. Je me suis donc retrouvée comme dans mes lectures d'ado. Malheureusement pour moi, j'ai beaucoup changé de style de lecture depuis quelques années et je crois que le style "jeunesse" de ces deux tomes ne me correspond plus. J'ai parfois été lassée de ce qui me faisait rire avant, la "simplicité" de l'histoire et même l'énigme qui fait le fil de ces livres (comme le faisait la série des Orphelins) ont eu tendance à m'ennuyer. Malgré tout, je suis ravie d'avoir reçu ces livres pour retenter l'expérience de Lemony Snicket, merci donc à Miscellae pour le concours qui m'a permis de gagner ces deux livres que je recommande aux jeunes (et moins jeunes) adeptes de la lecture jeunesse :)

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !