Mes lectures #41 : L'amour dure 3 ans de Frédéric Beigbeder

| Ajouter un commentaire
Oooh que cela faisait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un livre de Beigbeder ! Cela doit dater de mes années BTS en pleine période de questionnement sur mon futur métier... Pubarde or not pubarde... Je ne pouvais pas passer à côté de 99FR ;) Je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai vu L'Amour dure trois ans dans ma bouquinerie fétiche !

Voici le synopsis officiel (digne d'une 4ème de couv de JC Grangé vu la longueur...) :

La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.

Marc Marronnier est de retour. Ce dandy de la pub arrive à la fin de trois années d'un beau mariage, gâché par le temps qui passe, une belle femme plus intéressante que la première et des cuites à base de coke. L'homme est désabusé et temps de recoudre les pans d'une vie qui finalement n'était peut-être pas si mal que ça. Vive le divorce, vive la dépression. Pour Marc l'a voulu, Marc l'a cherché, Marc l'a trouvé ! Alors il n'a plus qu'à tenter de se prendre en main et de croire que, peut-être, finalement, l'amour dure plus que trois ans lorsque l'on veut bien y mettre du sien.

Moi aussi, je vous l'ai fait courte ! J'avoue ! Mais en même temps le livre ne fait que 200 pages. Comme à son habitude, Frédéric Beigbeder nous écrit ici un roman quasi autobiographique caché sous son personnage fétiche. Il faut avoir l'habitude de cette écriture, mais franchement, je ne me suis pas ennuyée :) Parfois un peu cru, parfois un peu long, mais finalement on accroche pas mal, pour savoir comment Marc va "finir", car finalement tout peut lui arriver avec cette vie d'excès et de dépression. Il faut donc aimer ce côté nombriliste de l'auteur car ces livres, tout comme celui-ci, ressemblent presque à des journaux intimes. En tout cas, ce que j'aime bien chez Beigbeder, je l'ai retrouvé dans ce livre, c'est à dire des vérités parfois difficile "à lire" mais avec des phrases qui parfois valent presque le coup d'être notées pour les ressortir en citations dans un dîner :P

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !