Mes lectures #45 : L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg

| Lire les 2 commentaires | Ajouter un commentaire
Bon, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas résisté à l'envie de lire rapidement la suite des livres de Camilla Läckberg ! Donc voici mon avis de lecture sur L'oiseau de mauvais augure !


Le synopsis officiel :
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...

Alors qu'une émission de téléréalité s'installe dans la ville de Tanumshecle avec des participants assez incontrôlables, Patrick Hedström se retrouve lui entre deux feux : son travail d'inspecteur et sa vie familiale avec Erica dont il va devenir l'époux dans quelques semaines. Malheureusement, il semble que le destin ne facilite pas les choses à Patrick. Après, la découverte d'une femme morte au volant où tout laisse à croire que l'incident à eu lieu à cause d'une alcoolémie excessive, c'est ensuite la découverte d'un second corps, où tout laisse à penser à un meurtre qui vont embarquer Patrick dans une double enquête difficile. Les médias sont à la porte de commissariat, la télé-réalité s'en-mêle et la nouvelle recrue du du poste Hanna sera en première ligne. Une vengeance, un serial killer, un accident... Tout est envisagé ici, mais comme d'habitude, les apparences sont parfois trompeuses et il ne sera pas évident pour Patrick de démêler cette situation.

Voilà ! Après la lecture du Tailleur de Pierre, je me suis rapidement mis à lire l'enquête suivante de Patrick Hedström. On est ici en plein dans les dérives de la société actuelle qui fabrique des personnages grâce à la télé-réalité et Camilla Läckberg impose dans ce livre un contexte très particulier loin de la ville "tranquille" de Suède que nous avons l'habitude de retrouver. Encore une fois, elle joue habilement sur plusieurs histoires, sur les différents personnages et surtout sur le passé troublant de chacun. La psychologie des personnages est maîtrisée, le duo Patrick/Erica est toujours aussi attachant et on plaint le pauvre Patrick qui doit se dépêtrer de tous ces cadavres encombrants pour ce petit commissariat. Bref, j'aime et je ne m'en lasse absolument pas ! Les autres livres de Camilla Läckberg sont donc, bien évidemment, dans ma PAL :)

2 commentaires :

  1. Je suis en train de lire l'Enfant Allemand, cette série de livre est complètement addictive, tu ne trouves pas?
    Et j'ai déjà acheté le suivant, des fois que la nouvelle intrigue ne débute sur les dernières pages du précédent (c'est une des mauvaises habitudes de l'écrivain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai aussi l'Enfant allemand et La sirène dans ma PAL ^^ Mais je laisse ma maman les lire avant :P Et je suis totalement d'accord sur l'addictif car ces livres sont très bien écrits :)

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !