Roadtrip en Écosse J3 : Oban > Isle of Skye

| Lire les 2 commentaires | Ajouter un commentaire
Bonjour la compagnie !

Bonne nouvelle, c'est aujourd'hui le moment de vous dévoiler la 3ème journée de notre roadtrip écossais allant d'Oban à l'Île de Skye. Une des plus grosses journées de voyage prévues pour cette semaine car nous avions plus de 4h de route sans les arrêts, dont une traversée en ferry vers Skye (qui n'était pas prévue à la base...). Attention article super long XD

En avant pour cette nouvelle journée donc ! On commence par un méga petit déjeuner écossais dans notre super Kathmore Guesthouse : black pudding, haggis, beans, toasts, céréales, œufs, champignons etc. Vous aurez le choix ! Autant vous dire que c'est parfait pour ne remanger que le soir ^^
Le soir précédent, nous étions arrivés un peu trop tard à la distillerie d'Oban pour acheter des petits cadeaux, du coup lendemain, rendez-vous à 9h30 dès l'ouverture du magasin. MAIS, sachez qu'en fait, bien que la distillerie ouvre dès 9h30 pour les VISITES... la vente d'alcool en Écosse, elle n'est autorisée qu'à partir de 10h >.< Nous ne le savions pas, forcément... Alors on a attendu sur le port XD

Une fois les achats faits (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la famille...), on prend notre longue route vers Skye. Premier arrêt : le château de Dunstaffanage. Partiellement en ruine, ce château donne sur une petite baie super sympa. le détour vaut le coup juste pour marcher un peu ou se poser :)

Notre prochain arrêt était le château de Stalker. Alors... ce château est situé sur une île, donc n'espérez pas vous en approcher. Par contre, il y a un parking permettant d'avoir un point de vue en hauteur sur le château. Attention à ne pas le rater ! Mon Homme a vu le parking au dernier moment sur la route en disant "Làààà on voit le château !!!" XD Ouf, on a bien cru ne pas trouver d'arrêt pour prendre nos photos ^^ (PS : si vous avez vu Sacré Graal des Monty Python, vous connaissez ce château !)

Bon pour les pauses "châteaux écossais", c'est fait ! Les prochains arrêts se feront désormais près de Glencoe. Nous avons décidé d'y faire un détour, même si cela nous faisait faire un aller-retour de quelques dizaines de kilomètres en plus sur notre route. Je n'en suis absolument pas déçue. La vallée de Glencoe est magique !! Personnellement, nous nous sommes d'abord arrêtés au Glencoe Visitor center où vous trouverez un premier point de vue sur les montagnes, mais aussi une carte des parkings où vous pourrez prendre des photos. Nous nous sommes arrêtés 4 ou 5 fois en tout sur cette route, notamment près du Loch Achtriochtan et avec un arrêt, puis demi-tour (totalement maîtrisé) au "Meeting of the Three Waters".


Il est ensuite temps de reprendre la route vers Fort William. Nous avons fait un tour de la ville (rien d'exceptionnel, mais perso j'aime bien aussi ^^ On a même mangé une glace aha), puis nous avons filé vers l'Escalier de Neptune. Cet "escalier" est en fait l'entrée du canal calédonien reliant Fort William (ou presque, côté Atlantique) à Inverness (côté Mer du Nord). Le Neptune's staircase est composé de 8 écluses, avec une longueur de 457 mètres (les plus longues du Royaume-Uni). Chance, un voilier était en train d'utiliser ces écluses ! Nous avons pu observer le fonctionnement de celles-ci :) Vous aurez aussi un point de vue sympa sur Glen Nevis, le point culminant de l'Écosse (Et un oiseau nous a chanté la sérénade en partant ^^)

Et là, c'est la grande interrogation sur notre parcours... A la base, nous devions repartir vers le nord afin d'emprunter le pont menant à l'Île de Skye. MAIS, je voulais un peu beaucoup voir le viaduc de Glenfinnan (la vieille fan d'Harry Potter vous salue... PS : On voit ce viaduc dans le 2è film :P ).  Bon... vu que c'est moi qui conduisais, j'ai décidé de faire le détour. En plus, le destin a fait que nous avons aperçu le train à vapeur allant vers Mallaig juste quand nous étions à l'escalier de Neptune ^^ Alalala aucun regret ! C'est avec des grands yeux (et le souffle coupé) que nous avons atteint le haut d'une colline afin de voir le fameux viaduc. Nous ne verrons pas le train car il était déjà parti... Mais pfiou, j'en ai pris plein les yeux. Le Loch Shiel qui s'étend face au Glenfinnan monument est superbe.


C'est au moment de quitter ce lieu magique que l'on a décidé de ne pas passer par le pont ce jour là. Après avoir vérifié que nous pouvions atteindre Mallaig avant le départ du dernier ferry vers Skye, nous prenons la route des îles vers la côte. Encore une fois, sans regret (au moins on ne passera pas deux fois au même endroit ^^). Nous nous arrêtons pour admirer les paysages sur notre route.

Du coup, nous arrivons 1h à l'avance à Mallaig pour le ferry qui nous emmènera à Skye. Concrètement, à Mallaig il n'y a pas grand chose... Sauf UNE chose que je ne m'attendais pas forcément à voir : le fameux train à vapeur d'Harry Potter ! C'était logique à vrai dire qu'on le retrouve là-bas car c'est son terminus ^^ Mais j'étais tellement contente :D On a même pu monter dans la locomotive et le wagon First class vite fait. A savoir qu'aller-retour ce train utilise plus de 3.5 tonnes de charbon de Fort William à Mallaig.

Enfin, 18h15, embarquement pour 30 minutes de ferry. Nous roulerons ensuite jusqu'à notre AirBnB près de Ashaig, pour retrouver l'Île de Skye le lendemain et nous dinerons dans un petit restaurant plein de monde Le Claymore (qui nous a d'ailleurs servi un petit assortiment de fromages écossais super bons !)

Pour info, la route, sans arrêt fait plus de 4h. Nous sommes partis à 10h30 d'Oban, arrivés vers 19h/19h30 à Ashaig :) Une grosse journée, mais c'est faisable et le trajet est vraiment sympa !



2 commentaires :

  1. aaaah ces paysages sont époustouflants! c'est marrant, ca me rappelle beaucoup la Norvège! :D ces vestiges historiques mêlés à cette nature resplendissante! je love!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup voir la Norvège ! Encore un pays qui me fait rêver ;) Merci en tout cas !

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !