Mes lectures #48 : Nos étoiles contraires de John Green

| Lire les 8 commentaires | Ajouter un commentaire
Aaaah Nos étoiles contraires de John Green. LE fameux livre pour ado que tout le monde lit et qui a même été mis à l'écran. Je l'avais dans ma PAL depuis Noël 2014. Il était temps que je me mette à le lire non ? Voici mon avis :)
Synopsis officiel :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

C'est l'histoire de deux adolescent, mais pas n'importe lesquels. Ce sont deux adolescents attend du cancer. L'un en rémission, l'autre dans l'attente. Ces deux adolescents vont se chercher, se rencontrer, s'apprivoiser mais surtout s'aimer pour le meilleur et pour le pire de cette vie entre parenthèses. Hazel et Augustus veulent finalement vivre un peu comme tous les autres, mais la maladie font d'eux des personnes naturellement exceptionnelles qui iront jusqu'au bout pour vivre le rêve d'aller au delà des frontières, des hôpitaux et des groupes de soutien. Ils vont faire un voyage inoubliable et vivre plutôt que d'attendre la faucheuse que représente leur cancer respectif. Finalement, c'est presque une histoire d'amour comme les autres...

J'avoue que je ne me suis pas plongée dans un roman "jeunesse" depuis très longtemps... Mais j'ai tellement entendu parlé de Nos étoiles contraires que je ne pouvais pas ne pas le lire. J'ai décidé de ne pas voir le film avant, pour ne pas me faire une idée, et et j'ai longtemps remis à plus tard cette lecture car un peu peur de trop pleurer ^^  Mais finalement, je suis très heureuse de cette lecture et j'ai dévoré le livre en à peine quelques heures de TGV. La lecture est simple, l'histoire est plutôt belle. Un peu naïve peut-être, mais on parle bien d'ados de 14/15 ans, pas de jeunes adultes ! Alors il faut se dire "et si j'avais 10 ou 12 ans de moins ? Comment je percevrai ce livre ? Je crois qu'ado je l'aurai adoré. Alors voilà, j'ai ri et pleuré dans le TGV en le lisant. J'ai beaucoup aimé le traitement de la maladie par l'auteur et comme je le dis dans mon résumé, finalement cette histoire est presque une histoire d'amour comme les autres :) Avec deux ados malades, oui, mais deux ados qui veulent aller plus loin que cet adjectif qui définie leurs vies. J'ai aimé et j'ai hâte de découvrir les autres livres de John green !

8 commentaires :

  1. Il est 4e dans ma liste des livres à lire ;-)
    J'ai vu le film l'an dernier. heureusement qu'on était dans l'avion avec plein de gens autour sinon j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah tu arrives à faire un ordre dans ta PAL ? ! Moi j'arrive jamais à savoir ce que j'ai envie de lire après le livre que je lis ^^ J'essayerai de regarder le film un de ces quatre... :)

      Supprimer
  2. c'est bien d'avoir ton avis, car c'est vrai que j'ai un peu tout entendu sur ce livre, je ne savais pas trop comment me situer, je le prends, je le prends pas? l'histoire est quand meme belle, pour un livre de jeunesse, je craquerais peut etre quand j'aurais finis mes lectures du moment...
    bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Freyja ! C'est bien pour ça que j'aime donner mon avis, même si mes avis lecture ne sont pas les plus lus ^^ En tout cas, voilà j'ai aussi des gens qui l'ont trouvé niais, mais si on pense comme un ado je trouve qui est vraiment sympa :)

      Supprimer
  3. J'ai également adoré ce livre, le sujet n'est pas facile, et ça reste pourtant léger, poétique, et poignant !! Rien lu d'autre non plus de cet auteur mais ça ne saurait tarder !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai demandé à Noël ! J'ai hâte de découvrir ses autres livres :)

      Supprimer
  4. Je regarderais bien le film. J'ai lu, aimé, une amie m'a dit que le film est super également.
    Je lirais bien d'autres romans de John Green également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pas vu le film de mon côté... Il faudrait que j'y pense lol

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !