Mes lectures #51 : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

| Lire les 4 commentaires | Ajouter un commentaire
Depuis le temps que je voulais lire un nouveau Gilles Legardinier !! C'est aujourd'hui chose faite car, après Demain j'arrête !, je vous livre mon avis sur Complètement cramé !

Le synopsis officiel :
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer… 

Andrew Blake a réussi sa vie professionnelle. Son entreprise est prospère malgré le marché difficile, il en est le directeur respecté. Pourtant, cette vie ne lui convient plus. Il ne parle quasiment plus à sa fille, sa femme est décédée. Il se retrouve seul. Seul et surtout sans objectif de vie. Alors il va décider de changer radicalement : passer de patron à majordome, de l'Angleterre à la France, de la ville à un grand manoir au milieu d'un grand domaine et ce sans le dire aux personnes qui vont l'accueillir. Il va se découvrir et découvrir les fameux personnages du manoir hauts en couleurs et en facéties. Finalement ses connaissances de patron ne vont peut-être pas être de trop pour remettre en ordre la vie de ce domaine français !

Que j'ai aimé cette lecture ! Comme Demain j'arrête ! je n'ai pas eu un seul moment de lassitude. Encore une fois, Gille Legardinier nous embarque dans une histoire pleines de surprises et de rebondissements avec un humour grinçant et parfois même assez poétique. J'ai adoré ce personnage de soixantenaire personnellement un peu paumé qui relègue sa vie de patron pour endosser un rôle de majordome alors qu'il n'a aucune expérience. Les personnages du domaine sont savoureux ! Entre la cuisinière, le régisseurs, la patronne et la femme de ménage, on se croirait vraiment dans une pièce de théâtre ^^ En tout cas, si vous souhaitez lire quelque chose de facile, sans prise de tête mais très bien pensé et écrit, je recommande sans hésitation :)

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Si tu as besoin de légèreté et d'humour, fonce ! :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré Demain j'arrête! Je me laisserai tenter par celui-ci aussi du coup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre. Il est drôle et touchant. Il met du baume au coeur. Avec ce livre on voit la vie autrement.

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !