7 conseils pour préparer son weekend à Londres

| Lire les 2 commentaires | Ajouter un commentaire
Il est l'heure de changer un peu des articles voyage en Écosse pour vous parler un peu du futur weekend que nous organisons avec mon homme.

Ma situation professionnelle n'étant (toujours) pas vraiment stable, et par conséquent, l'organisation de grands et longs voyages impossible, nous avons décidé de nous tourner vers un weekend de 4j en amoureux ^^ Cette fois-ci c'est donc direction Londres que nous irons !  La dernière fois que nous y sommes allés c'était en 2011 (au tout début *-*) alors il était temps d'y retourner :P

Alors comment préparer un weekend à Londres ?
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Image_taken_from_page_5_of_%27London_and_its_Environs._A_picturesque_survey_of_the_metropolis_and_the_suburbs_..._Translated_by_Henry_Frith._With_..._illustrations%27_%2811192981555%29.jpg

First tip : attention aux prix en Livres Sterling £ !!

https://www.flickr.com/photos/isdky/1329110569Cela vous paraît peut-être débile comme premier conseil mais en fait pas du tout ^^ Quand vous regarderez les prix de votre transport/hébergement/billets pour quoi que ce soit, attention à la devise. Entre l'Euro et la Livre Sterling il y a un fossé... Vérifiez donc bien "en quoi" vous payez, d'autant que si vous payez en Livres, vous risquez également d'avoir des frais de banque ;)

Second tip : être à l'affût des bons plans transport vers Londres.

Nous qui sommes à Angers, pas de lien direct avec la capitale britannique. Alors il faut s'y prendre à l'avance ! 3 mois dans notre cas. Je pense que commencer par le transport pour y aller est vraiment le plus important et surtout intéressant niveaux tarifs.
De mon côté, je suis abonnée à la newsletter Eurostar. Dès qu'il y a des tarifs réduits, je suis au courant. Cette fois-ci, c'était une offre de "dernière minute" qui proposait de partir soit en décembre, soit de mi-janvier à début février pour 37€ l'aller par personne. BANCO ça tombait près de mon anniversaire :P
L'idée ensuite c'est de vérifier, en même temps que les billets Eurostar, que vous avez une correspondance TGV pour Paris ou Lille (Paris de notre côté). Correspondance qui doit vous permettre d'arriver au moins 1h avant votre départ d'Eurostar à la bonne gare ^^ (et sur cette partie il n'y a pas assez de deux cerveaux XD) Pour plus de facilité il me semble qu'SNCF.com propose des voyages avec l'Eurostar inclus. Donc pas besoin de vous soucier de la correspondace. Perso j'ai décidé de faire moi-même le shmilblick. Enfin, en une soirée c'était fait.
Nous partons un vendredi à 7h10 d'Angers, arrivée 9h à Paris. Eurostar à 11h, arrivée à Londres 12h40.
Pour le retour le lundi, Eurostar à 14h20, arrivée à Paris à 18h, puis TGV à 20h pour arrivée à 21h30 à Angers.

Third tip : ne pas oublier de prévoir son hébergement à l'avance !  

A Londres, l'hébergement est cher voire très cher suivant ce que vous souhaitez.  Les options qui se présentent à vous du moins au plus cher : les auberges de jeunesse, AirBnB, les hôtels lowcost, les hôtels tout court jusqu'aux palaces.
De notre côté, les auberges de jeunesse, c'était hors de question. A part si vous partez à 3 ou plus, pourquoi pas, ça peut être sympa, mais à deux c'est la galère. Aussi cher que certaines chambres en petits hôtels, les auberges en chambre double c'est pas le bon plan. Ou alors cela ne vous dérange pas d'être en dortoir ^^
Pour AirBnB, c'est pas donné non plus au final... Pour une chambre "privée" en logement, je pense qu'il faut s'y prendre très longtemps à l'avance pour trouver quelque chose de pas trop loin et pas trop cher. Cela peut également coûter autant qu'un petit hôtel.
Les hôtels lowcost ensuite... C'est la solution que nous avons choisi ! Nous serons dans un hôtel de la chaîne "Tune hotels" où en gros, TOUT, à part la chambre et les draps est en supplément. Perso, ce n'est pas un soucis. Nous aurons du wifi (car réservation via voyage-sncf.com), un lit, une salle de bain privative et serons juste à côté de St Pancras.
Les hôtels en général sinon, méfiance méfiance ! Je vous conseille vraiment de faire des recherches sur Tripadvisor car un 3* londonien peut vite devenir un cauchemar. Les standards ne sont pas les mêmes qu'en France et c'est excessivement cher pour des chambres minuscules, parfois sans fenêtres (oui oui...) Bref, allez vérifier avant de commander :)
En résumé pour nous : 3 nuits au lowcost sans petit déjeuner c'est 260 €. (oui ça fait mal ^^)
Ah et pensez à bien être en zone 1 ou 2 ! Après le transport est encore plus cher... J'en parle après :

Fourth tip : pensez Oyster Card pour le transport DANS Londres.

Si vous êtes sur place plus de 2 jours, l'Oyster Card est une option de transport assez intéressante. Sachez que vous pouvez prendre des tickets papier à la journée ou "Day travelcard"pour 12£ (adulte) valable sur la zone 1-4. Mais l'Oyster card vous permet, elle, de mettre dessus n'importe quel montant. A la journée, vous serez alors débité, au maximum de 6.40£ à la journée sur les zones 1-2 et ce quelque soit votre nombre de voyages en bus ou en métro. Donc si vous ne prévoyez pas de sortir du centre de Londres, je vous conseille d'investir 3£ dans la création d'une Oyster car ensuite, à la journée c'est beaucoup moins cher qu'une Day travelcard :) En plus, si jamais il vous reste de l'argent non dépensé dessus, vous pourrez demander qu'on vous le rembourse...
 

Fifth tip : A pieds, tu pourras faire ton city trip

Sachez qu'il est tout à fait possible de rejoindre la plupart des lieux emblématiques de la capitale. Il faudra, certes, avoir une bonne paire de chaussures, mais c'est faisable ! Covent Garden n'est pas loin de Picadilly Circus, qui n'est pas loin de Trafalgar Square, qui n'est pas loin de Big Ben, qui n'est pas loin de Buckingham Palace, qui n'est pas loin de Hyde Park ^^ 
Par ailleurs, j'ai déjà fait l'aller-retour entre Big Ben et le Tower Brige, en passant par la Tour de Londres. La balade le long de la Tamise est d'ailleurs assez sympa :)
Bref, il y a vraiment possibilité de faire des choses très proches les unes des autres à pieds.
Par contre, n'envisagez pas d'aller à Notting Hill, Portobelo Road ou Camden sans transport en commun, là ça ferait un peu loin.

Sixth tip (pour les fans d'Harry Potter) : Les studios Warner

Pour ceux qui souhaitent (comme moi) absolument se rendre aux Studios Warner Harry Potter pendant leur séjour, sachez que le site français des studios ne propose que des tickets AVEC transport, c'est-à-dire avec le bus. Sachez que cette solution est la plus chère et la plus contraignante niveau horaires. Il est totalement possible de réserver des billets sans transport sur le site anglais (et traduit à peu près correctement). Vous pourrez alors choisir la date, l'heure d'entrée, si vous souhaitez un audio-guide etc. Pour le transport, des trains vont de Euston Station Londres, à Watford Junction (près des studios). Il y a 20 minutes de train, puis 15 minutes de navettes bus vers les studios. C'est la solution la plus rapide et économique ! Attention, pensez à réserver à l'avance vos tickets d'entrée car aucune vente n'est faite sur place et cela se rempli assez vite :) Pour le train, vous pourrez le faire à Londres.

Final tip (pour les gourmands) : THE fish&chips à faire à Londres

S'il y a bien une adresse que je partage facilement aux personnes souhaitant se rendre à Londres, c'est bien celle-là : Rock&Sole Plaice, 47 Endell St, près de Covent Garden. Si vous souhaitez manger un bon, que dis-je un EXCELLENT fish&chips à Londres c'est bien là qu'il faut aller. Le restaurant est petit, il y a beaucoup d'étrangers, mais la qualité est vraiment au rendez-vous. Testé et approuvé par 2 fois de mon côté et également plusieurs fois par ma famille. Miam !


Voilà voilà... J'espère que ces 7 looongs conseils vous permettront d'envisager sereinement votre prochain city trip londonien ! Vivement février de mon côté ;)

https://www.flickr.com/photos/masterspliff/4680034609

2 commentaires :

Un petit mot qui me fait plaisir !