Le cours de sushis/makis de Kiyono

| Lire les 4 commentaires | Ajouter un commentaire
Bonjour par ici !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un cours particulier que nous avons fait mon Homme et moi. Eh oui, pour Noël, j'ai décidé de lui offrir un cours de confection de sushis et de makis, où l'on serait rien que nous deux pour découvrir les secrets de la découpe du saumon et du roulage en natte ^^

Il faut savoir qu'à la base je ne suis, moi-même, pas super fan des sushis à cause du poisson cru, ce cours était donc vraiment pour mon Homme, qui lui, adore ! D'ailleurs, sachez que "sushis" est un terme générique qui regroupe également les makis, california rolls etc...

Pour ce cours particulier, j'ai choisi de contacter Mme Kiyono Convercy. Japonaise, elle propose à 30 minutes d'Angers, toutes sortes de cours de cuisine japonaise. Bref, le top du top pour apprendre à faire des sushis ! Kiyono propose, pour les cadeaux, de faire une belle carte personnalisée que mon Homme a donc eu le 25 décembre au matin ^^ Rendez-vous était pris pour un dimanche après-midi. 3h de cours nous attendaient donc !

Un tablier, un couteau et quelques boîtes hermétiques plus tard, nous voici autour de l'îlot central de la cuisine de Kiyono (son blog "La cuisine de Kiyono" porte bien son nom ^^). Elle va tout d'abord nous confier les recettes que nous ferons en version papier, puis nous expliquer pas à pas chaque étape de la fabrication des sushis.

Il faut d'abord préparer le riz pour la cuisson, ainsi que la sauce pour son assaisonnement.
Nous nous attellerons ensuite à la confection d'une omelette à la japonaise dans un poêle carrée et avec des baguettes ! (maîtrise totale de l'Homme et moi-même...) Cette omelette sera la première version de sushis que nous ferons.

Vient ensuite la préparation des crevettes avec cuisson et découpage (il y a même un sens pour bien découper la queue des crevettes !!)

On passera ensuite au saumon pour les sushis que l'on retrouve traditionnellement un peu partout. Là je vous assure que c'est pas le plus facile ! Mais un beau saumon label rouge et une explication parfaite de Kiyono nous permettra de ne pas s'en sortir trop mal ^^

Le riz, une fois cuit, nécessitera ensuite une dissociation des mouvements de nos deux mains parfaitement irréalisable pour l'Homme et moi... On aura quand même bien rigolé en éventant le riz avec la cuillère... Hem.

Et avant de vraiment FAIRE les sushis et les makis, Kiyono nous réserve une petite surprise dans sa salle à manger. 16h, l'heure d'un thé à la menthe et de la dégustation d'une soupe miso aux carottes et navets faite devant nous. Une petit quart d'heure où l'on se sent presque comme au Japon avec nos sets de table personnalisés.
 
Après cette petite pause nous repartirons dans notre réalisation !
Kiyono nous donnera toutes les techniques pour façonner sushis, maki ou california rolls (bon sauf la technique où l'on doit jeter en l'air boulette de riz... Trop dangereux ^^).

Nous repartirons avec 4 boîtes remplies de nos préparations : sushis saumon, omelette, crevette, makis concombre, saumon, california rolls saumon/avocat et juste avocat et gunkan au thon/mayonnaise. Bref, un assortiment de 74 sushis (pour deux...) !
Le meilleur, moi qui n'aime pas le poisson cru, c'est j'ai tout de même mangé des sushis au saumon car le poisson était particulièrement bon ! Mon Homme n'en revenait pas (mais m'a remerciée de l'avoir aidé à manger tout ça XD)

Bref, si vous habitez Angers ou autour, que vous voulez découvrir la cuisine japonaise (sushis ou non, il y en a pour tous les goûts !), n'hésitez pas, allez chez Kiyono. Toutes les informations sont ICI.


D'ailleurs, si certains d'entre vous décident d'y aller avant la fin mars, je possède...

2 bons de réduction de 5€ pour une personne sur un cours

Nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de les utiliser, donc n'hésitez pas à me contacter ;)

4 commentaires :

  1. Top comme cours, je suis comme toi, le poisson cru n'est pas ma tasse de thé et mon homme en raffole! très original comme idée cadeau qui plairait aussi à chéri
    Dommage pour la technique où l'on doit jeter en l'air la boulette de riz, la belle photo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba tu vois, c'était tellement frais et bien fait (aha) que j'en ai mangé ! En tout cas c'était vraiment cool :)

      Supprimer
  2. coucou!
    trop trop cool de suivre ce petit cours à travers tes photos
    les sushis c'est tout simplement ce que je préfère en ce moment, avec les makis! un vrai délice!!
    miam miam, je pourrais en manger tous les jours!
    bisouus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je voulais vraiment montrer comment ça se passait car c'était vraiment sympa.
      Des bisous également !!

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !