Projet DIY #1 : Invite the nature - Le livre végétal

| Lire les 49 commentaires | Ajouter un commentaire
Hello everyone !

Aujourd'hui c'est le début d'un nouveau rendez-vous sur le blog, celui du projet DIY. En ce mois de février les copines blogueuses m'ont incitée à me lancer dans ce petit défi mensuel qui est de vous proposer chaque dernier mercredi du mois, un DIY sur un thème donné. J'avoue que le thème de février a fini par me convaincre :

Invite the nature

Inviter la nature chez soi avec un DIY à réaliser en mois de deux semaines de mon côté ^^ Je n'ai pas réfléchi longtemps. Pour info, l'avantage de ce projet c'est que l'on n'y participe que si le thème nous inspire. Je me réserve donc le droit de ne pas le faire ;)

BREF, aujourd'hui pour ce projet DIY de février, mon tout premier, je vous propose de réaliser un livre végétal. Pourquoi j'ai voulu partager ce DIY ? Parce que je suis une passionnée de bouquins, alors cette déco végétale dans un livre correspond totalement à mon univers original et à ma passion de la lecture. Les puristes vont crier à la torture de ce fameux livre qui sera transformé... Sachez que je l'ai choisi chez un bouquiniste et qu'au moins, il ne finira pas en bouillie de papier !! *AH*
DIY livre végétal création
DIY livre végétal création

Pour ce DIY vous aurez besoin :
  • d'un livre à couverture rigide épaisse d'au moins 4 cm d'épaisseur
  • de végétaux (idéalement succulentes)
  • de mousse 
  • de petites billes d'argile
  • d'un sac congélation
  • d'un cutter
  • de peinture 
  • d'un pinceau
  • de masking tape
  • de scotch
DIY livre végétal création

Voilà les étapes :
1- J'ai choisi un livre dont la couverture était noire et neutre. J'ai donc commencé par la décorer. J'ai choisi mes peintures et j'ai réalisé des aplats triangulaires en or, bronze et violet sur la première de couverture et sur la tranche. Pour faire de beau triangles, j'ai utilisé du masking tape que je repositionnais suivant les formes voulues. Laissez ensuite sécher.
 DIY livre végétal créationDIY livre végétal création
DIY livre végétal création DIY livre végétal création

2- On passe après à l'étape la moins agréable pour les adeptes des livres... Le découpage des pages. J'ai décidé que lorsque mon livre sera ouvert avec ses plantes, la page d'en face serait du texte. Si vous avez un beau livre avec des illustration, vous pouvez choisir la page que vous souhaitez avoir ouverte. Il faut ensuite découper au cutter. Pour faire "simple" j'ai découpé le texte et ainsi évidé le livre jusqu'à 2 ou 3 pages avant la dernière de couverture.
DIY livre végétal créationDIY livre végétal création
DIY livre végétal création 
DIY livre végétal création
 3- Une fois cette étape faite, rabattez à gauche 5 pages découpées. Elles vous permettront de cacher le plastique que vous mettrez pour protéger le livre des plantes.
Dans la partie évidée, donc, placez votre sac congélation. Cela permettra d'éviter de tremper votre livre à l'arrosage de vos plantes ^^ Je l'ai placé puis l'ai rempli de billes d'argile pour qu'il ne bouge pas.
DIY livre végétal créationJ'ai ensuite scotché le sac sur tout le tour de la page évidée du livre (sans dépasser sinon cela se verra).


4- Vient maintenant le temps du jardinage ! Je n'ai pas eu besoin de terreau en plus, les 3 petites plantes avait suffisamment de terre dans leur pot. Vous placez comme vous préférez vos succulentes et pour terminer la composition j'ai recouvert les espaces "libres" en terre de mousse (volée sur une butte dans le parking de Truffaut XD) et de billes d'argile.





5 -Maintenant je rabats les 5 feuilles découpées qui reste sur celle où est scotché mon sac congélation et je les fixe à la colle.
Il ne vous restera plus qu'à trouver l'endroit idéal pour placer votre DIY et arroser vos succulentes une fois de temps en temps en évitant de tremper les pages autour ^^

DIY livre végétal création
DIY livre végétal créationDIY livre végétal création
DIY livre végétal création
DIY livre végétal création 

Pour retrouver toutes les créations des participantes au projet, c'est par ICI

49 commentaires :

  1. ta réalisation est superbe :)
    j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée, j'adore !
    bonne lecture végétale

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée et jolie réalisation, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Même si j'adore les livres et que ça me ferait sûrement un peu mal au cœur de l'éventrer comme ça, c'est une super idée et le résultat est vraiment magnifique ! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. Trop chouette Tuto, ça rend vraiment très bien, je me laisserai bien tenter, ça peut même être une idée cadeau à retenir pour un anniv' merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. coucou,

    je trouve que c'est une idée géniale et que ça change des décorations qu'on trouve un peu partout, très bonne idée et merci pour la découverte, des bisous :D

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment un très belle idée qui doit apporter fraîcheur et vie dans un coin de bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours trouvé ça très joli mais je ne suis pas sûre que ça tienne avec le temps :/
    Il faut voir si les plantes tiennent le coup et si l'arrosage ne trempe pas le livre... A voir donc.

    En tout cas merci pour ce chouette DIY et ces belles photos ^___^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment ça ne fait que 3 semaines que je l'ai mais tout va pour le mieux. Les succulentes ne demandent que très peu d'eau et donc peu de risque de détrempage des pages :) Je fais ça à la seringue perso ;)
      Je ferai un retour plus tard pour faire un retour d'expérience :D

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse :)
      Un retour d'expérience en effet c'est une idée :) Longue vie à ton jardin secret miniature !

      Supprimer
  9. Merci pour cette très chouette idée =D

    RépondreSupprimer
  10. Quelle idée lumineuse!
    C'est vraiment joli comme déco !
    Ca y est j'ai envie de m'en faire un ^^
    Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas hésiter à me partager les créa sur twitter @lafabeclectique ou Insta : @lady_alis :D

      Supprimer
  11. Très beau DIY! Mention spéciale à la mousse "volée sur le parking de Truffaut". J'ai explosé de rire en te lisant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Truffaut m'a répondu sur Twitter qu'ils me pardonnaient *ouf* l'honneur est sauf ! ^^

      Supprimer
  12. Félicitations, c'est une super idée et le rendu est top!! très original et efficace, j'adore.

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique!!!! Comment allier ce que j'adore en un seul projet, la nature et les livres, je suis fan!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup cette association livre + plantes !

    RépondreSupprimer
  15. c'est très beau! La partie découpage du livre fais mal au cœur mais c'est pour la bonne cause! Par contre je suis intriguée de savoir combien de temps le livre va supporter les plantes car avec le mini arrosage et l'humidité que dégage les plantes c'est risqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment ça tient le choc après 3 semaines, les succulentes ne dégagent pas tant d'humidité que ça :) A voir au plus long terme effectivement ! ;)

      Supprimer
  16. C'est vraiment très joli ! J'adore cette association plantes + livre même si me connaissant je n'arriverai pas à sacrifier un bouquin ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je suis fan, fan, fan ! J'aurai jamais osé mettre des plantes dans un livre mais avec ton système ça devrait être relativement pérenne. Je suis bien tentée du coup (il faudra juste que môssieur m'autorise à découper un livre ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha j'attends le résultat alors sur insta ou twitter ! Au pire un livre en brocante ou bouquinerie ! C'est ce que j'ai fait de mon côté :) Comme ça pas de risque d'être trop triste de le sacrifier ^^

      Supprimer
  18. Pour éviter de me répéter une trentaine de fois, je tenais à remercier tous vos petits messages sur ce post ! Je suis ravie que ce DIY plaise autant et j'ai hâte de vous en partager de nouveaux. Bienvenue par ici en tout cas :)

    et encore MERCI MERCI MERCI pour tout ! :*

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ! et si en plus, le livre n'a pas souffert ... ;)

    RépondreSupprimer
  20. Génial ce DIY ! Merci pour cette idée originale et qui peut faire un cadeau tout simplement top :) Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  21. J'adore l'idée ! C'est super jolie et originale :)
    Je testerais à l'occasion !!
    Belle journée et des bisous

    RépondreSupprimer
  22. Hanlala mais c'est si joli !
    Et quelle patience et minutie !
    Bravo !
    Belle journée à toi,
    Flavie.

    RépondreSupprimer
  23. Encore merci pour vos avis ! Une bonne semaine à toutes !

    RépondreSupprimer
  24. Oh mais c'est génial, j'adore ! :D
    Je découvre ton blog par hasard (enfin... presque ! j'aime rechercher des articles parlant de l'Ecosse sur hellocoton, haha). Du coup, je te le dis sincèrement, c'est génial. J'adore ce que tu fais !
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémentine ! Cela me fait vraiment plaisir :) On a parfois des doutes quand le blog ne "sort pas du lot", c'était un peu mon cas, du coup les commentaires comme le tien me font du bien et me permettent de me dire que je ne fais pas tout ça pour rien ! En tout cas, j'espère te revoir par ici (même si pour l’Écosse, j'ai bientôt fini mes articles ^^)
      Bises !

      Supprimer
  25. Superbe merci de partager !!!je copie immédiatement.

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !