Mes lectures #61 : Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

| Lire les 3 commentaires | Ajouter un commentaire
Aujourd'hui, lecture d'un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire : Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent. Petite parenthèse dans mes lectures thriller ^^

Le synopsis officiel :
«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Guylain est un jeune homme un peu paumé, dans sa vie un peu paumée également. Il travaille dans le pire lieu qui existe pour les amateurs de livres : une usine de destruction de bouquins. Les vieux livres, les invendus... tout y passe dans la fameuse Zerstor 500. Alors dans cette vie de destruction massive de papier et solitaire, le petit plaisir de Guylain, c'est de récupérer à chaque nettoyage de la Zestor les quelques feuillets que la machine n'a pas réussi à avaler pour ensuite les lire le lendemain matin dans son RER de 6h27. Et ce n'est pas pour déplaire aux autres voyageurs... Ces lectures vont finalement emmener Guylain vers de nouvelles aventures bien plus réelles que celles compter dans ses quelques feuilles.

Voilà un petit livre très sympa. Facile à lire, il n'est pas très long mais vous embarque assez rapidement ! Au début, je trouvais que le contexte était un peu noir. Parler d'une broyeuse de livre dans un bouquin, il fallait oser et le personnage n'est vraiment pas des plus chatoyant ^^ Pourtant on se prend d'amitié pour ce Guylain qui, avec une passion peu commune qu'est la lecture publique dans un RER, va finalement vivre une petite aventure que j'ai vraiment aimé suivre. On rigole et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire ! Bref, une lecture que je recommande :)

3 commentaires :

  1. Je viens de le commencer, ça a l'air chouette, mais je lis plusieurs trucs en ce moment alors ça me prend du temps :D !!Merci pour ce petit article de me donne envie de l'avancer plus vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela te donne envie ! J'hésite de plus en plus à poster mes avis lecture donc ça me fait plaisir que cela serve à quelqu'un ^^

      Supprimer
  2. Je l'avais adoré ! Pareil au départ,j'ai eu un peu peur avec le côté obscur de son travail, et puis après on n'a pas envie que ça s'arrête :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !