Projet DIY #3 : Attrape-rêve citronné

| Lire les 13 commentaires | Ajouter un commentaire
Nous voici le dernier mercredi du mois d'avril ! C'est le jour de l'article Projet DIY. Ce projet propose chaque mois un thème sur lequel un groupe de blogueuses planche pour vous proposer un tuto sympa.

Ce mois-ci le thème est :

Citron


Ba oui, vous prendrez bien un peu de vitamines pour vous préparer aux beaux jours non ? Alors citron ça m'évoque plutôt des recettes : limonades, tarte meringuée, cake... En DIY c'est une autre paire de manches. Alors voilà, quoi faire avec un citron... Finalement j'ai décidé de m'en inspirer pour vous créer un attrape-rêve citronné ! J'avais de quoi en faire un et vu que c'était assez original, j'ai dit banco !

Pour le faire vous aurez besoin de  :
  • deux cercles en métal (un grand un petit)
  • laine (blanche et jaune)
  • un feutre jaune
  • une feuille de papier jaune et une blanche
  • colle
  • ruban ou dentelle



Le tutoriel est le suivant :
1- On commence par le petit cercle qui sera au milieu de votre attrape-rêve. J'ai souhaité représenté une tranche de citron. J'ai donc décidé de recouvrir mon cercle de laine. J'ai fait un nœud puis j'ai passé la laine à l'autre extrémité du cercle. Je suis revenue à la droite du nœud en passant par l'intérieur du cercle. Je suis revenue en bas et passant à gauche du premier fil, puis j'ai remonté de nouveau à droite du nœud etc. etc.
C'est un peu compliqué à expliqué :/ Vous recouvrez en fait votre cercle au fur et à mesure, sans que cela ne "tombe". A la fin, on fait un dernier nœud pour bloquer le tout. Mais voici le résultat :

2- Maintenant il faut que cela ressemble à un citron. J'ai donc colorié mon cercle avec un feutre jaune. Le rendu est pas nickel car mon cercle était un peu souple. Mon citron est un peu une patate ^^ Pour le feutre, finalement j'ai bien aimé le rendu car il donne l'impression de pulpe avec les fils :)

3- On passe au grand cercle ! Le plus fastidieux : le recouvrir intégralement de laine jaune. c'était long, mais le résultat en valait la chandelle !
 

4- Il faut ensuite tendre votre petit cercle dans le grand cercle. J'ai décidé de le faire avec une laine blanche. Il faut d'abord évaluer la longueur de laine dont vous aurez besoin :
 

5- Ensuite il faut passer votre laine à intervalles réguliers dans votre petit cercle et autour du grand cercle. Pour l'intervalle, l'important est d'abord le petit cercle. Au moment de tendre vos fil pour placer correctement le tout, vous ajusterez l'intervalle autour du grand cercle.

6- Il n'y a donc plus qu'à tendre le tout suivant le positionnement que vous voulez donner au cercle du milieu. De mon côté je voulais un effet "rayons de soleil" :)

7- On passe ensuite à la décoration de l'attrape-rêve. J'ai décidé de faire des tranches de citron en papier dont voici la réalisation. On coupe un grand cercle jaune du diamètre souhaité (ici 6cm), puis un cercle blanc un peu plus petit (5cm) et un dernier jaune plus petit encore (4cm). J'ai décidé de les couper en deux pour faire des demi-tranches. Le plus petit cercles jaune fera les quartiers donc découpez le en 3 triangles. Collez le tout pour faire une belle tranche !
 


8- J'ai voulu aussi faire des petits pompons pour la déco. J'ai fait la méthode "fourchette" en enroulant de la laine autour de la fourchette, un noeud pour fixer le tour et on découpe à droite et à gauche pour faire un mini pompon que l'on égalisera au besoin.


Et voilà le résultat !! Je ne vous ai pas mis les étapes des franges de laines en bas de l'attrape-rêve car ce n'est que des nœuds. Idem pour fixer pompons et tranches de citron. J'espère que ça vous plait en tout cas !
Pour voir toutes les propositions du projet DIY de e mois, c'est par ICI !

13 commentaires :

  1. Wow, il est magnifique cet attrape rêve, j'adooooore!C'est tellement original, un grand bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala merci beaucoup :) Je ne pensais pas faire autant d'effet avec ^^

      Supprimer
  2. il est superbe ton attrapes-rêves ! il est original et change de ceux qu'on peut voir en ce moment sur la toile
    c'est une déco parfaite pour l'été, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :D j'ai essayé d'être originale et je suis contente que cela soit réussi :D

      Supprimer
  3. Le citron en laine m'impressionne ! J'adore les petites tranches qui pendouillent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'impressionne moi-même XD j'ai mis du temps avant de savoir comment le faire sans que ça glisse partout ^^ Merci en tout cas :D

      Supprimer
  4. Il est superbe cet attrape-rêve ! C'est une belle idée d'avoir décliné le citron sous cette forme :)

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa cette version citronnée de l'attrape rêve !

    RépondreSupprimer
  6. Wow ! Quel boulot ! Pour un résultat qui est top, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique bravo pour les citrons Tu es vraiment fortiche Alison bravo!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !