Les délices angevins #9 : Le printemps Giffard

| Lire les 6 commentaires | Ajouter un commentaire
Hello par ici !

Il est l'heure pour moi de reprendre un peu mon parcours gourmand des "Délices angevins" sur le blog. Je vous avais partagé plusieurs recettes plus ou moins retravaillée à ma sauce avec des produits ou spécialités locales.

Aujourd'hui, ce n'est pas une recette mais une visite gourmande que je vous propose ! Ce ne sera certainement pas la seule puis-qu’Angers et l'Anjou regorgent d'adresses partageant leur savoir-faire gourmand. Alors j'entame ces propositions par la visite des usines Giffard :)

Giffard c'est qui, c'est quoi ?

Giffard c'est un liquoriste angevin qui existe depuis 1885.
D'abord pharmacien, Emile Giffard fabrique dans son officine une liqueur de menthe blanche  transparente. Situé près d'un grand hôtel (aujourd'hui les Galeries Lafayettes ^^), il va testé son produit auprès des clients et va rencontrer un grand succès. Sa pharmacie va devenir une distillerie et la Menthe-Pastille (en référence aux pastilles de menthe très à la mode à cette époque) est donc officiellement créée !
Comme vous l'aurez compris, la Menthe-Pastille, c'est LE produit phare de Giffard (ça rime :P). Mais la marque produit également un grand nombre d'autres liqueurs et des sirops de fruits et de plantes pour le plaisir des grands comme des petits !

Désormais, l'usine Giffard se situe à Avrillé et accueille le public dans son magasin et pour des visites de l'usine. C'est à l'occasion du Printemps des liqueurs du 21 mai dernier que Giffard nous a ouvert ses portes en avant-première de l'événement, le vendredi soir, afin de découvrir son histoire, son savoir-faire et nous proposer une petite dégustation :)

La visite

Cette année, le Printemps Giffard était sous le thème du voyage. Nous embarquons donc donc cette visite via l'extérieur du bâtiment, comme le font les fruits qui arrivent pour être transformés. (Il n'en faut pas plus pour que chacune de nous se prenne pour un fruit ou une plante... Perso je suis une cerise à ce moment là ^^). Et la première chose que l'on découvre s'est une carte géante des pays où sont distribués les produits de le marque. C'est assez impressionnant. 
Giffard c'est :
  • 42 pays consommateurs de liqueurs ET sirops
  • 4 pays consommateurs uniquement de liqueurs
  • 24 pays consommateurs uniquement de sirops

Vient ensuite un passage près du plant de la fameuse menthe à l'origine de la Menthe-pastille. Depuis 1885, la recette n'a jamais été modifiée et on utilise uniquement les huiles essentielles de la menthe poivrée "Mitcham". Cette menthe est d'ailleurs le fruit issue d'une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe verte, et ce près de la commune anglaise Mitcham (d'où le choix du nom).

Vient ensuite l'usine en elle-même. On découvre les différentes salles et différents stades de production de Giffard pour ses liqueurs et ses sirops. De la macération jusqu'à l'embouteillage, on découvre les petits secrets de la marque. Je ne vous en raconte pas trop quand même afin que vous poussiez la porte de l'Espace Giffard ;) On passera également par une salle d'exposition d'oeuvre autour de la Menthe-Pastille que j'ai beaucoup aimé !


Enfin, nous arrivons dans le fameux "Espace Menthe-Pastille" qui précède le magasin de l'usine. Là vous y découvrirez les affiches de communication de la marque, mais également différents aspect de la fabrication des produits et enfin une petite dégustation (le tout avec modération !!) C'était l'occasion de découvrir les nouveau produits "Royal soup' " qui sont des liqueurs faites pour la préparation de cocktails. J'approuve totalement l'idée, le goût et la simplicité de préparation.



Je remercie chaleureusement l'accueil d'Edith Giffard qui nous a guidé pendant cette visite. Il a été particulièrement difficile de choisir ce que l'on allait acheter à la fin tellement les propositions sont nombreuses et originales ;) En tout cas, n'hésitez pas !

Liqueur Menthe-Pastille et Royal Soup' Triple Sec offertes par la marque.
A consommer avec modération.

6 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas, mais cela donne envie de goûter tout ça!
    Julia

    RépondreSupprimer
  2. coucou!
    je connaissais ces produits mais l'approche de l'été nous donne bien envie de déguster ces petits délices :)

    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! L'été ce sont les sirops et les soupes angevines !
      Il n'y a plus qu'à ;)
      bises également

      Supprimer
  3. Vivement le soleil pour goûter ce joli sirop de menthe
    Je ne connaissais pas cette marque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention c'est une liqueur de menthe et non un sirop la Menthe-Pastille ;) Tout aussi bon, mais alcoolisé !

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !