Mes lectures #63 : Et soudain tout change // 13 à table 2016

| Ajouter un commentaire
Nous revoilà pour un article sur mes lectures ! Cette fois-ci j'entame une nouvelle version d'article en ne vous présentant pas un mais deux livres à la fois. (Je lis trop vite par rapport à la publication du blog...) Désormais vous aurez le droit toujours au synopsis puis mon avis, sans que je résume de nouveau trop chaque livre. J'espère que cette nouvelle "recette" d'article lecture vous conviendra ;)

Je vous signale par ailleurs que le blog sera en "pause" puisque je serai en vacances ! Retour le 13 mai avec une recette gourmande ;) 

On commence donc avec 2 livres totalement différents :
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
13 à table 2016 avec 12 nouvelles d'auteurs différents

Et soudain tout change  de Gilles Legardinier

Le synopsis officiel :
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Mon avis :
Quand j'ai entamé cette lecture, je voulais absolument un livre qui me fasse du bien, avec de l'humour. Les deux précédents Legardinier étaient tellement drôles que je me suis dit aller, hop on prend le troisième ! Heureusement que l'on m'a prévenue qu'au-delà du rire, dans ce livre, Legardinier maîtrise aussi les émotions. Le synopsis personnellement m'a un peu fait pensé à Nos étoiles contraires et à un livres pour ados. Mais contrairement à Nos étoiles contraires, j'ai trouvé ce livre déjà plus adulte dans sa vision, ses émotions. Je l'ai beaucoup aimé et il nous replonge vraiment dans ces années lycée qui sont souvent pleines de souvenirs drôles. On rit, on pleure, et au final on aime beaucoup cette lecture ;)

13 à table 2016

Le synopsis officiel :
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur.
Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent…
Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération. 

Mon avis :
J'avais lu le livre édité en 2015 et je l'avais beaucoup aimé. Pour celui de 2016, le thème s'éloigne un peu, je trouve des restos (le thème du repas était vraiment bien trouvé l'année dernière). Cette année ce n'est pas 3 mais 4 repas qui sont distribués par l'achat de ce livre qui ne coûte que 5€, une somme dérisoire. Alors comme en 2015, j'ai souhaité l'acheté car je préfère lire que d'acheter le CD des Enfoirés ^^ Bref. Pour en revenir au livre, les nouvelles de 10/20 pages chacune, se lisent très rapidement. J'ai trouvé cette édition un peu plus difficile dans les thèmes abordés par les auteurs. Pas très joyeux en général. Je n'ai pas eu ce sentiment là la dernière fois. L'avantage, c'est que les auteurs sont très différents et ce recueil peut plaire à beaucoup de monde. Pour 5€, une bonne action, une bonne lecture, n'hésitez pas !

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !