Ma jungle d'intérieur

| Lire les 4 commentaires | Ajouter un commentaire
Depuis que nous avons déménagé dans notre nouvel appartement, j'ai espéré avoir la main un peu plus verte qu'avant ^^

Eh oui, difficile de garder des plantes vivantes dans notre appart humide, froid et sombre (un peu comme une grotte). Mais le nouvel appart est bien différent ! Alors du coup, j'ai tenté des choses en matière de végétal depuis un an et quelques mois ^^

J'ai donc décidé de vous partager ici un petit article vous présentant "Ma jungle d'intérieur" avec toutes les petites plantes faciles à entretenir que j'ai accumulé à gauche et à droite de notre appartement.

On commence par les "rescapés" de l'ancien appartement ^^ 
Le Yuca (qui je pense doit en fait être un Dracaena) qui se porte bien ! On a de la chance parce qu'il communique avec nous quand il a très soif (il a l'air tout flagada). Mais il repart toujours de plus belle. Il orne le bureau des rates, en hauteur et domine l'appartement !

Le chamaedorea ou palmier nain, lui est en cours de sauvetage... Pas assez d'eau, trop d'eau... ma dernière solution a été le rempotage. J'espère qu'il va repartir. En tout cas le changement d'appartement ne lui a pas été bénéfique le pauvre. Mais j'y crois, je vais le faire repartir !! Je lui ai mis un copain pour l'encourager :P

Le Chlorophytum number one ! Celui-là je n'y croyais franchement pas... Je l'ai récupéré lors d'une bourse de plantes organisée par AgroCampus Ouest il y a de ça au moins 3 ans. Je l'ai rempoté il y a de ça un an car sa terre était une terre glaise pas du tout adaptée. Depuis, ça pousse, doucement mais surement !

Et vient ensuite les petits nouveaux !
Ma collection d'orchidées (sans fleurs hem.) Après des échecs cuisants dans l'ancien appartement (feu ma mini orchidée de l'époque), j'ai voulu retenter ma chance. Eh bien j'en suis plutôt fière de mes orchidées ! La naine est sous sa cloche et fait des feuilles, celle qui nous a été offerte (pot violet) fait de même ^^ J'ai récupéré deux orchidées (pot rouge et pot "Love") chez une fleuriste qui les vendait pour 1€ car la tige de fleurs était morte et elles se portent bien aussi. Et la petite dernière (pot blanc), c'est une orchidée que j'ai sauvé à l'agence de mon Homme. Au rempotage elle n'avait qu'une tige coupée, deux feuilles et une racine. J'ai réussi à la faire partir et elle a commencé à faire repousser une tige de fleurs ! Bon par contre je suis un peu fébrile car cette tige se dédouble sans cesse et j'ai l'impression que mon orchidée met beaucoup trop d'effort à la faire pousser. Cela à pour conséquence de rendre ses feuilles toutes molles :/ On croise les doigts... Surtout qu'elle fait une feuille en plus de la nouvelle tige !

Après les orchidées, la collection de succulentes/cactus. Je vous avais présenté mon livre végétal ici. Sachez qu'il se porte à merveille après 5 mois ! Les succulentes et les cactus sont assez simples d'entretien donc c'est parfait pour moi. Même celles qui parfois ont l'air mortes parce que je les ai oubliées, elles repartent avec un peu d'eau ^^ Un petit bonheur quoi :P

Le chlorophytum number two  est un cadeau de ma copine blogueuse Gaëlle. Et... elle va bien depuis Noël dernier !! Nos ratounes sont toujours curieuses quand on l'arrose puisqu'elle est suspendue au dessus de leur bureau ^^

Et enfin le petit dernier que j'appelle Pilou... C'est mon piléa pépéromioïde que j'ai acheté il y a de ça quelques semaines. C'est aussi une succulente mais par n'importe laquelle ! Assez rare, j'adore ses feuilles toutes rondes et ses petites pousses que je ne vais pas tarder à bouturer ! J'en ai également deux à mon bureau ^^

Bref, voilà un aperçu de la petite troupe ! On croise les doigts pour les plus faibles. En tout cas, je me dis que c'est quand même bien plus réussi qu'avant notre déménagement :P
At vous quelles plantes avez-vous chez vous ?

Ah et un aperçu de notre jardinière... Le lierre est mort malheureusement mais les radis et les pois gourmands sont en pleine expansion ! 

4 commentaires :

  1. Aurais-tu la main verte comme Pepere Bergeron bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie petite collection verte :) Moi c'est pareil, je tente des trucs, mais je n'ai pas la main verte, mes plantes vont souvent faire une cure de remise en forme chez mes parents... mais je m'améliore! Et je tente les fleurs: mes tulipes en pot étaient super belles, j'en étais très fière ce printemps :D
    J'avais déjà vu le livre végétal, mais je ne savais pas que c'était toi qui l'avais créé, j'adore, bravo!
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ne tente rien... Les petites réussites feront les plus grandes plus tard ^^
      Et pour le livre je suis pas sûre d'être la première à le faire mais pour le projet DIY c'était bien moi :) Merci beaucoup !!

      Supprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !