Mes lectures #64bis : Vous reprendrez bien un peu de chômage ?

| Lire le commentaire | Ajouter un commentaire
Bon, là vous allez vous dire "Mais qu'est-ce qu'elle fait avec son #64bis pour ses lectures..."
Eh bien, aujourd'hui c'est particulier ! J'ai récemment été contactée afin de lire le livre Vous reprendrez bien un peu de chômage ? de Camille Lefèvre et Elise Duclaud Lacoste. Autant vous dire que le sujet me tenait particulièrement à cœur, du coup j'ai de suite accepté et j'ai décidé d'en parlé séparément de mes lectures habituelles :)

La description officielle :
C'est avec humour que Camille Lefèvre et Elise Duclaud-Lacoste nous décrivent la vie du chômeur d'aujourd'hui : boires et déboires quotidiens sont racontés en 40 jours avec un subtil mélange d'expériences vécues et de blagues.
Vous reprendrez bien un peu de chômage ? est un antidépresseur qui vous décrochera un sourire (ou deux) et vous permettra de dépasser vos angoisses ou de vous recentrer sur vos centres d’intérêts.
Ce livre est votre allié pour les petits coups de mou.

Mon avis :
J'ai littéralement dévoré ce petit livre !
Très facile à lire avec des textes courts, il décrit en 40 jours ce que j'ai vécu pendant 7 mois lorsque j'ai terminé mes études ^^ Entre motivation et gros coup de mou, confiance et questionnements.
J'ai beaucoup aimé l'humour que l'on a pour chaque journée, quel que soit la situation évoquée et je pense que cet humour est absolument nécessaire quand on est dans cette situation de chômage. Mais attention, humour ne signifie pas que le quotidien évoqué dans ce livre est abracadabrant... Bien au contraire d'ailleurs ! Les situation sont tellement réalistes que, lorsqu'on y repense, on ne peut qu'en rire ^^ (surtout pour les rendez-vous Pôle Emploi, et les rendez-vous de famille...) 
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que le lecteur soit aussi acteur de ce petit livre très ludique. Coloriages, petits jeux, bons à découper (même si au grand jamais je ne pourrai découper un livre lol). On ne s'ennuie pas et surtout on ne s’apitoie pas sur son sort (ou presque :P)
Bref, ce petit livre c'est soit :
  • une dose de bonne humeur quotidienne pour ceux qui sont au chômage
  • un petit condensé de souvenirs drôles pour les ex-chômeurs (comme moi... quoi que mon CDD se termine bientôt !)
Dans tous les cas, un petit livre que je recommande particulièrement filles de moins de 30 ans. En effet, le livre parle au féminin et fait l'écho des expériences deux auteurs. Mais je pense que les hommes pourrons quand même s'y retrouver s'ils le lise ;) Ou alors, pensez à l'acheter aux familles des chômeurs afin qu'ils comprennent que NON, le chômage ne sont pas des vacances longues durées... :P

Ce livre m'a été offert par les auteures et les éditions Marabout

1 commentaire :

  1. Bravo aux rédactrices de cet ouvrage intéressant, utile, agréable à lire !

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !