Mes lectures #65 : La vérité sur l'affaire Harry Québert // Qui es-tu Alaska ?

| Ajouter un commentaire
Hello !

Me voici de retour avec deux avis lectures :
La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker 
et
Qui es-tu Alaska ? de John Green

La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker 

Synopsis officiel :
 A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Mon avis :
Ce livre en poche est un petit pavé. Mais j'ai pris mon courage à deux mains car je n'arrêtais pas de le voir partout sur les blogs, dans les librairies etc. Je me suis lancée, même si comme ça, le sujet n'était pas ultra attirant. Il faut se l'avouer, le début est quand même bien long et franchement pas ultra passionnant. Marcus Goldman n'est pas un personnage que j'ai apprécié au début de cette lecture. Pourtant, l'étape de contexte du récit passée, j'ai peu à peu été prise dans l'histoire et moi aussi j'ai voulu savoir "Qui à tué Nola Kellergan ?" Moi qui aime les policiers, cette intrigue m'a finalement embarquée dans l'histoire. Le suspense est habilement retenu. On apprend les petits secrets d'une ville et de ses personnages qui pourtant ont l'air tranquilles. Mais la disparition et l'assassinat d'une jeune fille de 15 ans ce n'est pas anodin. Bref, j'approuve ! Je n'ai plus qu'à lire Le livre des Baltimore !

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Synopsis officiel :
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après... 

Mon avis :
J'avais lu Nos étoiles contraires en ne sachant pas trop à quoi m'attendre après le déferlement d'avis sur le livre et le film. Je n'avais pas été déçue, même si je me rends compte que les livres pour ados ne sont plus complètement ma tasse de thé. J'avais néanmoins aimé le livre, alors j'ai décidé de continuer sur ma lancée "John Green" et c'est Qui es-tu Alaska ? qui s'est retrouvé dans ma PAL. Ma crainte : retrouver les mêmes traits un peu trop naïfs de ma premières lecture. Ce livre est, là encore, sans conteste un livre pour ados. Mais encore une fois, la justesse de l'écrivain m'a finalement plu. Les jeunes évoqués sont vrais, sans artifices et l'histoire l'est aussi. On passe du rire des situations incongrues dans lesquelles ces ados se mettent, aux larmes de ces instants volés à tout jamais. c'est un livre pour adolescents réussi que nous offre John Green avec moins de naïveté dans l'histoire.

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !