Délices angevins #11 : L'échalote d'Anjou

| Lire le commentaire | Ajouter un commentaire
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je continue ma série des Délices angevins avec un produit que j'ai été amenée à découvrir début juillet, pour sa période de récolte : l'échalote d'Anjou !

Nous sommes quelques blogueuses angevines à découvrir ce produit que l'on connaît bien, mais qui nous recèle encore quelques surprises puisque 2016 est la première année de récolte sous le label IGP "Indication géographique contrôlée" obtenu en novembre 2015.

Nous rencontrons donc un producteur M.Gautier et le Président de l'Association des Amis de l'échalote d'Anjou M.Chaillou, afin qu'ils nous présentent ce produit qu'ils décrivent comme le "joyau de la gastronomie française" avec sa belle couleur brillante et cuivrée. (Ce n'est pas pour rien que l'on a eu le droit à une belle échalote dans son écrin de velours noir ^^) On nous explique ainsi, les pieds dans les cultures, que l'échalote est arrivée en Anjou au XVIIème siècle. Depuis, sa culture est une tradition en Anjou et ce savoir-faire a amené l'association, présidée par M. Chaillou, et les producteurs à travailler ensemble afin d'obtenir le précieux label IGP.

Ce n'est pas moins de 10 années qu'il a fallu pour répondre aux cahiers des charges permettant d'obtenir l'IGP. De la préparation des terres, en passant par la culture, la récolte ou encore la conservation, chaque étape de la production des échalotes garantit un produit de terroir de haute qualité au goût constant. L'IGP c'est aussi la reconnaissance européenne de son ancrage territorial angevin et son savoir-faire associé.
À noter d'ailleurs que l'échalote se récolte uniquement entre juin et juillet ! Même si l'on en trouve toute l'année, c'est un produit de saison ! D'ailleurs, c'est en juillet que vous trouverez des échalotes nouvelles dont la couleur n'est pas cuivrée puisque celle-ci apparaît après un séchage au soleil d'au moins 15 jours dans les champs après avoir été sorties de terre. Et surtout, si vous souhaitez manger une bonne échalote, prenez de l'échalote traditionnelle ! Rien à voir avec les échalotes de "semis" qui ressemblent à des oignons...
On en a d'ailleurs profité pour se tester à la récolte dos courbé ^^ Je vous avoue qu'on a beaucoup rigolé pendant 20 minutes à tirer nos bottes d'échalotes !

Bref ! Un produit d'exception qui est la seule échalote labellisée en France ! Que demander de mieux... Eh bien, le mieux c'est... Après l'avoir "récolté" autant la cuisiner ;) Nous avons donc pris la route de l'Atelier Gourmand à Angers pour se tenter à deux recettes : une sucrée et une salée dont voici les instructions (cliquez pour ouvrir en grand et enregistrer la photo)

Une vraie petite réussite gustative ! 


Moi qui ne savais pas trop comment cuisiner ce produit, cela me donne désormais des idées. Une recette viendra certainement plus tard sur le blog, mais vous pouvez tout simplement tenter d'ajouter ces échalotes à vos burgers en les faisant revenir à la poêle, ou en les associant aux noix de St Jacques comme j'avais pu le faire ICI.

Pour résumer l'échalote d'Anjou c'est :
  • Le label IGP
  • 30 exploitations
  • Dans 71 communes du Maine-et-Loire
  • 3000 tonnes d'échalotes par an
  • 10% de la production française
  • 60% du volume exporté
  • 350 heures de travail pour un hectare de production
En tout cas, j'espère que cela vous donnera envie de découvrir ce produit d'Anjou qui vaut vraiment le coup :) Perso, comme vous pouvez le voir, je suis parée pour cuisiner l'échalote d'Anjou IGP à toutes les sauces !!

Article écrit suite à une visite organisée par la marque. Les produits m'ont été offerts.

1 commentaire :

  1. Merci pour la découverte et la quantité de petites choses que j'ai appris en lisant ton article. Je suis une vraie fana d'échalote et j'ignorais qu'il en existait une labelisée en Anjou. Les photos donnent envie de tout dévorer.
    Je vais essayer d'en trouver à Rennes du coup.
    L'échalote c'est la vie ! (J'adore l'oignon également, mais l'échalote... 😍).

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !