Mes lectures #67 : Les apparences / Birdman

| Lire le commentaire | Ajouter un commentaire
Bonjour Bonjour !

Il est temps de vous parler de deux nouveaux livres lus :

Les apparences de Gilian Flynn
et
Birdman de Mo Hayder

Deux policiers/thriller avec deux auteurs que je n'avais jamais lu. Bref, c'est l'article de la nouveauté aujourd'hui :P

Les apparences de Gilian Flynn

Le synopsis officiel :
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Avis :
 Vous l'aurez peut-être deviné, vous avez affaire ici au livre ayant inspiré le film Gone girl. Personnellement je ne l'ai pas encore vu. Mais je n'avais entendu que du bien de ce livre qui a été unanimement apprécié pour son suspense. Ici on suit deux personnages, Amy et Charlie, un couple qui semble idéal, malgré les coups durs. Chacun y raconte, comme dans un journal intime sa vie, son quotidien, ses galères et ses questions quant à l'avenir et son couple. On se laisse avoir par l'histoire et quand Amy disparaît tout laisse à croire que Charlie à quelque chose à voir dans cet événement. Mais plus on avance plus on se rend compte que le suspect idéal n'a peut être rien à voir dans l'histoire et qu'Amy peut-être, en fait, la plus parfaite des manipulatrices ! Bref. Un livre que j'ai dévoré ! Le suspense est entier jusqu'à la fin, même si l'auteur délivre par le biais des "journaux" de ses personnages des informations qui retournent l'histoire dans un sens puis un autre. Un petit plaisir policier ;) J'ai hâte de découvrir le film...

Birdman de Mo Hayder


Le synopsis officiel :
Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse exhume cinq cadavres de femmes. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.
C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Entre l'hostilité de certains collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante avec un voisin qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve. Mais l'enquête dont il est chargé est de celles qui font oublier tout le reste.

Avis :
Je découvre tout juste cette auteure et ses livres ! J'ai tout de suite été attirée par le synopsis de ce livre. J'avais hâte de trouver un nouvel auteur de thrillers qui me passionne car j'ai déjà quasi tous les livres de mes auteurs préférés ^^ Alors Voilà, cette découverte est bien tombée. On entame le voyage avec l'inspecteur Jack Caffery, que l'on pourra suivre dans plusieurs livre de Mo Hayder et ce personnage m'a beaucoup plus dès le début. Encore un inspecteur dont les histoires personnelles prennent beaucoup de place dans son quotidien. Ce thriller quant à lui, dans son histoire, est un petit bijou. Il y a tout ce que j'aime ! Du suspense, des détails morbides, un tueur dont le profil est tordu. Bref... J'adore je vous dis ! J'ai hâte de lire les autres livres de Mo Hayder (j'en ai déjà acheté 4 ou 5 il me semble en bouquinerie ^^).

1 commentaire :

  1. OMG je voue un culte à Mo Hayder ! Du vrai, bon thriller, je lis énormément et je n'ai pas trouvé quelqu'un à sa hauteur pour l'instant... Ravie de voir que tu aimes aussi :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !