Mes lectures #69 : Millenium 4 // Atom[ka]

| Ajouter un commentaire
Bon, vous l'aurez remarqué, le blog est un peu en pause en ce moment...
J'ai eu une semaine pas facile faite de rendez-vous médicaux (5 en tout et 3 examens... Mais rassurez-vous ça va mieux ! ) et j'ai enchaîné ensuite avec un super weekend à Lille entres amis et là je suis à Bordeaux en vacances avant de reprendre un nouveau boulot. Bref ! Ça s'enchaine un peu et j'ai pas eu beaucoup de motivation dernièrement ^^

Mais assez parlé de moi ! Je vous parle aujourd'hui de mes deux dernières lectures :

Millenium 4 de David Lagercrantz
et
Atom[ka] de Franck Thilliez

Deux thrillers que j'ai beaucoup apprécié...


Millenium 4 de David Lagercrantz

Le synopsis officiel :
 Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA...

Mon avis :
Comme la plupart des personnes ayant énormément apprécié la trilogie de Stieg Larsson, j'étais partagée entre deux feux lorsque ce livre est sorti : "J'ai hâte de le lire" et "J'ai peur que ça n'ait rien à voir...". Bref, je ne pouvais pas ne pas le lire. J'ai beaucoup aimé les trois premiers Millenium malgré quelques longueurs notamment dans le premier. Mais, difficile de savoir si ce nouveau tome allait être à la hauteur de la trilogie surtout lorsque l'on change d'auteur. J'ai essayé de m'y plonger sans trop d'aprioris et franchement ? Je l'ai trouvé absolument réussi ! Les caractères des personnages principaux comme Blomkvist ou Lisbeth Salander sont pour moi totalement maîtrisés et on ne se retrouve pas perdu dans un nouveau style de lecture. Le style Millenium est bien là, mêlant thriller et complots politiques. Cette nouvelle histoire n'est peut-être pas ultra innovante mais elle fonctionne sans peine et nous plonge dans un suspense sympathique. Bref, je félicite David Langercrantz pour ce T4 réussi qui ne dénature pas la trilogie de Larsson.
 

Atom[ka] de Franck Thilliez

Le synopsis officiel :
 URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes… l’atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s’échapper un mal plus terrible encore…
Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n’est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim’, remontent la piste… Elle les mènera au cœur de l’enfer, là où, au nom de la science, l’avenir s’écrit en lettres de sang.

Mon avis :
Je n'avais pas lu de Franck Thilliez depuis longtemps ! J'ai donc décidé d'y remédier avec la suite des aventures de Sharko et Henebelle. Et autant vous dire que le synopsis nous plongeant dans l'univers de Tchernobyl m'avait particulièrement séduite. Je l'avoue, étant fan d'urbex, les paysages de Tchernobyl, ainsi que cette dangerosité latente et invisible me fascinent. Nous suivons donc une nouvelle enquête où Thilliez arrive encore à jouer l'originalité et nous glace le sang (c'est le cas de le dire...). Difficile de ne pas être happée par le suspense de l'histoire qui est habilement menée, jusqu'au bout. D'une enquête, certes peu banale, on aboutit à une partie submergée de l'iceberg qu'on ne soupçonne même pas... et c'est ça qui est bon ;)

0 commentaires  :

Enregistrer un commentaire

Un petit mot qui me fait plaisir !