Projet DIY #6 : Happy Mail - Souvenirs de vacances

| Lire les 11 commentaires | Ajouter un commentaire
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de vous présentez un Do it Yourself préparé durant ces trois derniers mois d'été ! Voici donc ma participation au Projet DIY du mois de septembre sur le thème :

Happy Mail : Souvenirs de vacances

Pour rappel, projet DIY, c'est un groupe de blogueuses qui vous propose un DIY sur un thème précis chaque mois. Alors c'est parti pour ce Happy Mail que j'ai envoyé à Gaëlle du blog Perroquet Vert ! J'ai moi-même reçu un Happy Mail de la part de Louna du blog A la bonne heure, je vous en reparle après ;)

Alors... Puisque le Happy Mail devait parler des souvenirs de vacances, j'ai décidé de faire faire à Gaëlle un tour de France à travers les six villes que j'ai visité pendant cet été.

Mon idée :

  • Une carte de France originale
  • Et un road book avec mes favoris pour chaque ville, permettant aussi de décoder ma carte !

Les étapes de réalisation :

J'ai commencé par la carte de France.  
Je voulais quelque chose d'original avec des petites choses à ouvrir, découvrir, toucher etc...
1 - En premier j'ai donc fait... La carte ! J'ai décalqué une carte de France pour ensuite la mettre sur papier canson et la découper assez précisément.
2 - Ensuite, pour que cette carte ne soit pas toute blanche, j'ai pris mes pinceaux pour faire un peu d'aquarelle. Des fleurs, un ciel bleu et les points représentant mes villes.
3 - Je l'ai ensuite collée sur une feuille de canson A4 en la mettant en relief grâce à quelques bouts de mousse. Et j'ai indiqué au stylo noir mes six ville tout autour.

4 - Vient maintenant les idées de création pour chaque ville ! J'ai donc voulu un peu d'original mais qui représentait aussi et surtout ce que j'ai fait pendant mes vacances... Donc ville par ville, voici ce que j'ai fait :
Angers : J'ai voulu partager la spécialité locale : les quernons d'ardoise, de la nougatine enrobée de chocolat de couleur bleu comme de l'ardoise. La petite boîte de quernons de base est sympa. Je l'ai uniquement recouverte d'un petit dessin que j'ai fait, représentant le Château médiéval d'Angers :)
 

St Jean-de-Monts : J'adore ses grandes plages de sables tout doux. Alors pour se croire encore un peu les pieds dans le sable, j'ai créé un petit carré de sable doux ^^ J'ai coupé dans un beau papier un carré sur lequel j'ai encollé du sable et que je pouvais refermer pour la surprise ;) Une petite flèche découpée indique qu'il faut ouvrir !

Bordeaux : Je n'ai remarqué qu'après que Gaëlle y habitait ^^ Pas grave ! Pour moi Bordeaux c'est ma belle-famille mais aussi les canelés... Je partage donc ma recette en format "de poche". Je l'ai écrit sur un petit papier tout en longueur afin que Gaëlle puisse le dérouler pour le lire. Je l'ai collé, en haut sur un cure-dent que j'ai ensuite mis sur un petit système permettant au cure-dent de "tourner" pour dérouler la recette :)
 
 

Lille : Ville de fête pour moi ! J'y vais chaque année pour fêter l'anniversaire d'une amie que je ne vois quasi que pour cette occasion. Fête = cotillons ! J'ai réalisé en pliage et collage une petite boite en papier dans laquelle j'ai glissé un système de flèche à tirer qui fait sortir les confettis de la boîte :D

Paris : Elle représente ma région d'origine, l'Ile de France. Paris c'est joli, mais aussi très urbanisé. Alors pour changer les choses à ma façon, j'ai créé une petite bombe de graine en forme de coeur, puisque Paris c'est aussi là où sont mes parents. Je ne ferai pas le tuto de la bombe de graine ici, mais c'est globalement du papier mâché avec de la colle naturelle (farine/eau) et des graines (ah et des paillettes parce que je suis une fille...)
 

Et enfin, Lyon : C'est une ville que j'ai découvert grâce à ma meilleure amie qui y habite désormais. L'amitié est donc l'élément essentiel, pour moi, pour cette ville. J'ai donc utilisé des attaches parisiennes en forme de lettres pour symboliser le mot "Friends" que Gaëlle pourra éventuellement réutiliser autre part. J'ai ajouté une touche festive avec du masking tape pour former une petite guirlande fanions :)
 
  

5 - Enfin pour terminer la carte, j'ai voulu relier les villes à leur point ! Rien de plus simple, un fil noué à chaque bout, deux points de colle et hop !
Deuxième phase : le "road book"
1 - Je ne savais pas trop comment le faire au début, j'ai donc commencé par poser les mots clés "Holidays", "2016", "La Fabrique Éclectique" sur un canson en utilisant un stylo Molotow permetant ensuite de faire de la peinture par dessus et une fois le tout sec, frotter et voir apparaître le texte dans l'aquarelle. C'était une première pour moi et tout 'était pas réussi mais j'en ai sorti quelques bouts d'aquarelle et le nom de mon blog :)
 
 

2 - J'ai finalement décidé de faire un roadbook à partir d'une feuille canson A4 pliée en trois. 
Devant, la couverture avec un bout de l'aquarelle que j'avais fait :

La deuxième de couverture, à gauche lorsque l'on ouvre le roadbook, la récupération de mon nom de blog pour signer le Happy Mail !

A l'arrière, ma petite lettre explicative à Gaëlle :
 

Et enfin, à l'intérieur, les explications de mes six villes :
  
  
 

Et voici le résultat final que vous avez aperçu en haut de l'article !
J'espère vraiment que ce Happy Mail aura plus à Gaëlle, je pense qu'elle le dira elle-même ^^

Et vous qu'en pensez-vous ?


Voici un aperçu de ce que j'ai reçu de mon côté.
 Je suis ravie car la création de Louna est vraiment chouette sur le thème de son voyage en Corée du Sud mais avec des rappels sur mon blog (le pouuuulpe) ! Merci à elle ;)
Je mets le lien vers son article de présentation de son Happy Mail si vous êtes curieux : http://a-la-bonne-heure.com/happy-mail-1-souvenir-de-vacances/

Et toutes les autres propositions sont Ici

11 commentaires :

  1. Très beaux ces envois!Une super idée le road book!

    RépondreSupprimer
  2. c'est super ! quel travail !
    Je suis émerveillée par tes idées mais aussi ce que tu en as fait :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta carte !
    Au départ j'étais partie sur cette idée aussi mais elle n'avait pas la même classe que la tienne. J'ai finalement complètement changé de cap.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton Happy mail avec ce tour de France, c'est une excellente idée ! !
    Contente que mon courrier t'ai plu !! Si tu plantes les crayons et que tu as des fleurs n'hésite pas à prendre des photos et me les envoyer !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la mais que c'est beau! Un grand bravo!
    Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
  6. Super original ! C'est adorable. J'aime particulièrement le côté interactif de la carte.

    RépondreSupprimer
  7. J'en pense que c'est drôlement chouette comme Happy Mail !

    RépondreSupprimer
  8. En effet, il est à tomber d'originalité ton Happy Mail! Un vrai coup de cœur!!

    RépondreSupprimer
  9. Whaou ! Il est magnifique ton happy mail !
    La carte et le road book sont très beaux et j'adore l'idée globale. BRAVO

    RépondreSupprimer

Un petit mot qui me fait plaisir !